Vous êtes ici

Energie - URE

  • Territoires (2) : quand les transitions citoyennes font cause commune

    Deuxième reportage au cœur des territoires. Cette fois, c’est le Réseau Transition.be qui focalise notre attention. Plongée dans la genèse d’une dynamique locale citoyenne.

  • Les smart grids wallons en attente d’un cadre réglementaire adapté

    Quel est le potentiel en Wallonie pour exploiter de manière optimale les réseaux de distribution basse et moyenne tension, dans la perspective de productions de plus en plus décentralisées ? L’étude GREDOR y répond et revendique un cadre réglementaire plus clair.

  • Pratiques sociales et usages de l’énergie

    L’approche originale de cet ouvrage est de partir de la diversité des pratiques de la vie quotidienne des différents acteurs qui prennent part à la consommation d’énergie, pour penser ensuite les outils et dispositifs adaptés et personnalisés mis en place pour permettre un changement des comportements.

  • Les piscines wallonnes comblent leur retard énergétique

    Le Plan piscine 2014-2020 portera ses premiers effets en mars prochain avec la clôture de l’appel à projets pour la mise à niveau énergétique des piscines publiques wallonnes. Un appel ouvert à toutes les technologies renouvelables.

  • Territoires (1) : TEPos et Pollec mobilisent les communes et les citoyens

    Nous entamons ici une série d'articles sur les retours d’expérience de différentes dynamiques locales de transition énergétique en Wallonie. Aujourd’hui : les projetsTEPos et POLLEC.

  • L’empreinte carbone bientôt mise à prix ?

    La mise à prix du carbone revient en force dans les débats de l’après COP21 et 22. Les acteurs nationaux doivent désormais intégrer ce levier dans leur stratégie climatique. En Belgique, deux événements mobilisent les acteurs.

  • L’hydrogène devient un vecteur énergétique d’avenir

    L’hydrogène, produit avec les excédents renouvelables et combiné à la technologie des piles à combustibles, devient une filière crédible pour remplacer les énergies fossiles. Mais le nouveau modèle économique le plus pertinent a encore bien du mal à se préciser.

  • La Flandre adopte un Plan Climat ambitieux

    Alors que l'Europe faiblit dans ses objectifs climatiques, certaines Régions se montrent plus volontaires. C'est le cas de la Flandre. Les terrains ne pourront plus être construits d'ici 2040 et tous les véhicules devront être électriques à partir de 2050.

  • World Energy Outlook : Quel secteur énergétique en 2040?

    La récente édition 2016 du World Energy Outlook de l’Agence Internationale de l’Energie (AIE) présente une vision du secteur énergétique mondial à l’horizon 2040. Cette vision intègre les promesses des 196 pays engagés dans l’Accord de Paris. En voici les principaux enseignements.

  • 2016, année charnière pour le véhicule électrique

    L’année 2016 fut marquée en profondeur – au niveau mondial – par le boom du véhicule électrique : tous les constructeurs s'y mettent, l'autonomie atteint des records, la mobilité électrique devient un service intégré et la voiture autonome « sans chauffeur » débarque sur nos routes !

  • Place aux micro-réseaux intelligents

    Un projet pilote prend forme actuellement à Mery, en région liégeoise. Il pourrait constituer l’un des tout premiers micro-réseaux intelligents wallons. Une première à bien des égards.

  • Cogénération et copropriété, un duo gagnant ?

    Voici peu, la coopérative Energiris inaugurait à Bruxelles sa première cogénération financée par des citoyens (photo ci-dessus). Un concept particulièrement prometteur dans le contexte des copropriétés.

  • Entre climat et voitures lourdes

    La vente des grosses cylindrées explose en Belgique, en contradiction complète avec nos engagements climatiques. Il est temps d’imposer aux constructeurs des normes plus strictes sur la masse du véhicule. Le Gouvernement belge peut également agir sur les voitures de société et limiter l’avantage fiscal aux seuls modèles légers.

  • Mobilité électrique : mais qu’attend la Wallonie ?

    Tous nos voisins ont adopté des bonus à l’achat de véhicules électriques. La Wallonie ne devrait-elle pas s’y mettre pour – notamment – réduire ses taux élevés de polluants atmosphériques ?

  • Les avions, invisibles sur le radar climatique

    Le transport aérien consomme 7% de la production mondiale de pétrole. Ce secteur est responsable de 5% du réchauffement climatique. Mais il bénéficie d’avantages fiscaux plantureux. Le G7, l'AIE et l'OCDE s’engagent à réduire les aides aux énergies fossiles, mais il ne faudrait pas oublier de s’attaquer au transport aérien.

  • Et maintenant : place à l’autoproduction !

    Autoproduction ? « Autoconsommation ! », me rétorquerez-vous. Et bien non, je persiste et signe : autoPRODUCTION. Oui mais bon, c’est choux vert et vert choux. Au final, nous parlons de la même chose : de la consommation de l’énergie photovoltaïque sur son lieu de production, c’est pinailler pour pinailler. Une chronique de Benjamin Wilkin.

  • Mais que font les acteurs belges du smartgrid ?

    Le cluster TWEED a établi une cartographie des acteurs wallons et bruxellois actifs ou « activables » sur le marché des smartgrids. De quoi visualiser nos compétences et stimuler les projets d’investissement et de R & D.

  • Prix de l’électricité : l’écart se creuse entre les Régions

    Depuis début 2016, les prix baissent sensiblement en Wallonie et à Bruxelles. En Flandre, par contre, deux sauts de prix à la hausse ont amené le prix à 30 c€/kWh. Explications.

  • Les Facilitateurs wallons réunissent leur énergie

    Depuis une quinzaine d’années, les Facilitateurs wallons proposent leur expertise aux professionnels de l’énergie durable. Ils se regroupent désormais en missions uniques pour vous faciliter la vie et l’énergie.

  • Bornes de recharge : «Plusieurs systèmes vont coexister»

    La Commission européenne cherche à imposer un seul système standardisé pour la recharge des voitures électriques. Or les fabricants offrent de nombreuses solutions alternatives. Interview de Peter Van den Bossche, spécialiste des infrastructures de recharge à la VUB ETEC-MOBI.

  • La mobilité électrique à la merci de son réseau de recharge

    La directive européenne AFI impose aux Etats membres de développer leur réseau de bornes de recharge. C’est essentiel pour pouvoir circuler en voiture électrique sur tout le territoire européen. Vu les disparités nationales et la diversité technique, le défi s’annonce important.

  • Les adeptes de la mobilité électrique se mobilisent

    Les utilisateurs de véhicules électriques sont de plus en plus nombreux en Belgique. Ils ont besoin de partager leur expérience et de débattre des services à créer. La nouvelle association AMPERes relayera leurs constats et attentes auprès des pouvoirs publics et des acteurs de terrain.

  • Les primes Energie : Trop méconnues ?

    Selon les entrepreneurs et les architectes, les rénovations de bâtiments en Wallonie se font encore souvent sans amélioration énergétique. Le public semble trop peu connaître les primes et audits énergétiques.

  • Vers une réserve résidentielle de flexibilité ?

    Pour Grégoire Wallenborn (IGEAT), certains types de consommateurs sont prêts à modifier leur consommation d’électricité pour soulager le réseau au bon moment. Etude et retours d’expérience à l’appui.

  • Les chercheurs belges avancent sur la flexibilité

    Les acteurs belges de la recherche avancent sur les défis d’une gestion maîtrisée de la demande d’électricité à travers des réseaux intelligents. Une partie des consommateurs résidentiels sont prêts à jouer un rôle actif.

  • Energie-Climat : « Sensibiliser, ce n’est pas informer »

    Préparer les jeunes générations à une société « bas carbone » ? Pour Vincent Wattelet (photo), psychologue systémicien au sein du Réseau Transition, il s’agit d’abord de laisser une place aux émotions.

  • Degré jour 2015 : une année clémente qui a réduit les besoins de chauffage

    Avec un degré jour (dj) annuel de 1.704, les besoins de chauffage ont été réduits de 10% par rapport à la normale. Une aubaine pour la facture de chauffage des logements mal isolés. Mais aussi une inquiétante confirmation du réchauffement du climat. Analyse du dj15/15 mesuré à Uccle par l’IRM.

  • Objectifs Climat 2020 : Les petits calculs à la belge

    Régions et Fédéral ont pris 6 ans pour s’accorder sur le partage des objectifs Climat 2020. La difficulté était moins technique que politique. Et des incertitudes subsistent…

  • L’Europe se réchauffe en 2015

    Le réchauffement climatique est constaté en Europe, particulièrement dans sa partie orientale. L’année 2015 est la deuxième année la plus chaude après 2014.

  • Accord sur le Climat : Les principales dispositions

    Voici les points essentiels de l'Accord signé à Paris par 195 nations, tels que résumés par le World Resources Institute.

  • Climat : 9 raisons d'être optimiste

    L’Accord sur le Climat est plus contraignant qu’il n’y paraît. Politiques, investisseurs et société civile se retrouvent plus mobilisés que jamais. Analyse.

  • Climat : Un parlement citoyen engagé sur son territoire

    En province du Luxembourg, un Parlement citoyen Climat s’implique depuis un an dans la politique climatique locale. Présenté à la COP21, ce processus démocratique original stimule désormais d’autres territoires.

  • Pétrole : produire ou enfouir ?

    Pour maintenir le réchauffement climatique en dessous de 2°, il faudrait laisser dans le sol 2/3 des réserves fossiles. Y parviendra-t-on ? Et comment ? Un faible niveau du prix de l’énergie pourrait y contribuer. Mais d'autres leviers seront nécessaires.

  • Désinvestir les énergies fossiles ?

    En dépit de leurs engagements climatiques, les Etats continuent à soutenir massivement les énergies fossiles. Désinvestir ce secteur permettrait de dégager les fonds indispensables pour assurer une transition vers une société bas carbone. Le mouvement "Divest" est lancé !

  • Climat : des communes wallonnes montrent l’exemple

    De Viroinval à Fernelmont, des collectivités locales se montrent très pro-actives dans leurs politiques Energie-Climat. Elles partagent aujourd’hui leurs expériences de terrain.

  • Financement climat : un jeu de dupes ?

    La question du financement climat sera au cœur de la COP21. Chaque Etat annoncera ses prochaines contributions financières pour permettre à la communauté internationale d’agir. Or les chiffres avancés par chaque pays sont parfois trompeurs… Y compris en Belgique.

  • Climat : Bruxelles se veut exemplaire

    La Région bruxelloise déposera son Plan Air-Climat-Energie (PACE) peu avant la conférence climatique de Paris (COP21). Elle voudrait ainsi montrer son volontarisme en la matière. Un exercice pourtant délicat.

  • Nucléaire et climat : sortir du brouillard (de chiffres)

    L’énergie nucléaire constitue-t-elle - ne fut-ce qu’à titre transitoire – une solution pour maîtriser nos émissions de CO2 ? Parions que la question hantera  la Conférence  climatique de Paris (COP21), dans un brouillard chiffré savamment entretenu. Analyse et interview pour y voir clair.

  • Electricité : retour de la TVA à 21%

    Depuis septembre 2015, la TVA sur l’électricité est repassée de 6% à 21%. En voici l’impact sur le prix d’achat de l’énergie par les ménages.

  • L’électrolyse de l’eau pour valoriser l’électricité renouvelable excédentaire

    L’intermédiaire « hydrogène » pourrait constituer une solution crédible pour renforcer la flexibilité des sources renouvelables dans le mix énergétique. En Belgique, Hydrogenics explore cette piste industrielle.

  • Prix du carbone : les entreprises veulent la clarté

    A l’approche de la Conférence de Paris, la question du prix du carbone apparaît centrale. Les entreprises elles-mêmes sont de plus en plus nombreuses à revendiquer un prix clair et sans équivoque pour chaque tonne de CO2 émise. Volte-face ou anticipation ?

  • Stockage : Les STEPs font de la résistance

    Souvent considérée comme une technologie de stockage rudimentaire et vieillissante, la station de pompage-turbinage (STEP) ne semble pas avoir dit son dernier mot. Ses qualités justifieraient largement l’acharnement thérapeutique des centres de recherche…

  • Quel(s) futur(s) énergétique(s) pour la Wallonie ?

    Une nouvelle étude de l'IWEPS pointe certains défis pour la transition énergétique en Wallonie, notamment en matière de cohésion sociale. Gaëlle Warnant (Fédération Inter-Environnement Wallonie) a interviewé l'un des co-auteurs de cette étude.

  • Prix d’achat de l’énergie par les ménages

    Renouvelle suit l’évolution du prix unitaire des principales formes d’énergie achetées par les ménages.

  • « La Belgique doit débloquer son financement climat »

    La société civile se mobilise en vue du sommet climatique de Paris. La Plateforme Justice climatique nous explique les enjeux de cette mobilisation de grande ampleur.

  • La Wallonie s'adaptera aux changements climatiques

    De nombreux territoires anticipent déjà les conséquences des changements climatiques. En Wallonie, les communes devront notamment adapter leur gestion de l’agriculture et des forêts. L’Agence Wallonne de l’Air et du Climat (AWAC) soutient cette démarche.

  • Histoire du pétrole : des premiers puits américains à nos jours

    Depuis les premiers puits désormais à sec jusqu’à la quête frénétique d’un après-pétrole, du cartel secret des firmes anglo-saxonnes (les « Sept Soeurs ») jusqu’au pétrole de schiste, Or noir retrace l’irrésistible ascension de la plus puissante des industries.

  • Risque de délestage : des actions citoyennes chaque hiver?

    La Belgique n’a finalement connu aucune coupure de courant cet hiver. Grâce notamment à une météo douce et venteuse. Le risque de délestage reste pourtant réel. Et la politique énergétique devra à nouveau miser sur l’action citoyenne, en s’appuyant sur les enseignements de la campagne « OFF ON ».

  • Transport durable : larguez les amarres !

    La saturation du réseau routier et les enjeux énergétiques européens remettent à l’honneur le transport fluvial. L’Europe pourrait bientôt inciter les acteurs économiques à naviguer leur fret. De quoi inspirer Bruxelles et la Wallonie.

  • En route vers des territoires à énergie positive

    Ce guide méthodologique pragmatique et pratique propose des conseils et des retours d'expériences sur le développement et la mise en œuvre de stratégies énergétiques territoriales.

  • Les ressources méconnues de la chaleur fatale

    Les PME et PMI cherchent de plus en plus à valoriser les pertes thermiques de leurs processus industriels. Explications de Sébastien Dubois, expert en récupération de chaleur fatale.

  • Climat belge : 230 millions € à se partager

    La vente de quotas de CO2 aux entreprises belges a rapporté 230 millions € à l’Etat belge. Le Fédéral et les Régions tentent de se répartir cette manne providentielle pour financer leurs actions… très différentes.

  • Une nouvelle vie pour le marché européen du carbone ?

    Le système ETS (Emission Trading Scheme) devrait être révisé d’ici la fin de l’année. Comment évoluera ce mécanisme essentiel pour réduire les émissions de CO2 de l’industrie européenne ? Explications de Mark Looman (SPF Santé).

  • Le livre noir des énergies fossiles

    Inter-Environnement Wallonie, Fédération des associations au service de l’Environnement, présente, dans le cadre de son travail d’éducation permanente, une étude consacrée à une question environnementale majeure : l’exploitation des énergies fossile.

  • Eduquer à l'énergie

    Elle est partout, tout le temps, l’énergie. Se transmet, se transforme. Se consomme, s'économise. Son utilisation excessive menace l’environnement, les ressources naturelles, la santé. Sa cherté précarise les plus démunis.

  • Le bilan carbone communal : un outil d’aide à la décision

    Depuis peu, l’Agence wallonne de l’Air et du Climat (AwAC) propose aux communes un calculateur permettant d’établir le bilan carbone de leur patrimoine et de leurs activités. Explications de Cécile Batungwanayo, qui se charge notamment de la politique climatique au niveau communal.

  • « La question de l’énergie et du climat pousse les communes à plus de transversalité »

    Marianne Duquesne (UVCW) vient de co-publier un ouvrage sur « La commune et l’énergie ». L’occasion d’aborder avec elle les enjeux auxquels sont ou seront confrontés les acteurs locaux.

  • PEB : « Il faut permettre aux gens d’étaler leurs investissements »

    Le secteur de la construction pointe régulièrement les difficultés rencontrées dans le cadre de la directive PEB dite « Recast ». Selon eux, les nouvelles exigences se traduisent par un surcoût potentiellement dissuasif pour les candidats acquéreurs. Aymé Argelès (CCW) pointe quelques alternatives positives et concrètes permettant d’amortir le choc.

  • Les primes énergie 2015

    En Wallonie, le système est réformé dans un contexte de contraintes budgétaires. A Bruxelles, le régime est maintenu. Voici les documents officiels pour introduire une demande de prime énergie.

  • La commune et l'énergie

    Un ouvrage de référence pour les mandataires et les agents techniques des communes.

  • « L’économie circulaire permet de mieux préserver les ressources et de créer de nouvelles activités »

    La Région de Bruxelles-Capitale se montre particulièrement pro-active en matière d’économie circulaire. Rencontre avec Marion Courtois, chargée au sein de Bruxelles Environnement du département Transition de l'économie.

  • "Des entreprises qui s'interrogent sur la fonction d'usage deviennent concurrentielles"

    L‘économie de la fonctionnalité ne se contente pas d’optimiser des flux de matières et d’énergie au sein d’une organisation. Elle remet tout bonnement en question la fonction de l’objet que j’envisage de produire. Explications d’Anne-Sophie Ansenne (EcoRes).

  • « Les gaz de schiste reportent le pic pétrolier d'à peine quelques années »

    Pour Patrick Brocorens (ASPO.be), la percée des gaz de schiste aux Etats-Unis ne doit pas masquer les enjeux de la transition énergétique. La baisse actuelle des prix n'est que temporaire et les pétroles du futur seront très coûteux à extraire.

  • Les territoires misent sur l’économie circulaire

    Trop de déchets, trop de CO2. Nos ressources laissent entrevoir leurs limites. Tandis que nos économies se délocalisent. Les pouvoirs locaux s’intéressent de plus en plus à un ‘nouveau’ modèle économique plus ‘durable’ qui pourrait rendre l’initiative aux territoires : l’économie circulaire. Une nouvelle approche fondée sur quelques recettes déjà éprouvées.

  • 2014, année exceptionnelle pour le chauffage

    Avec un degré-jour annuel de 1 424, la Belgique n’a jamais connu une année aussi clémente. Et au niveau européen, 2014 a également battu un record de chaleur.

  • Thierry Brechet (CORE-UCL): "Une mobilité efficace doit jouer sur plusieurs tableaux"

    La copieuse recherche «Territoire et énergie 2050» dresse différents scénarios prospectifs pour la transition énergétique en Wallonie. Rencontre avec Thierry Brechet.

  • Transports : le défi belge

    En Europe, les émissions de CO2 dues au transport routier ont augmenté de 26% entre 1990 et 2008. Les efforts européens tentent de ralentir cette tendance, en agissant sur les technologies, l'aménagement du territoire et les modes de vie. Quelle contribution positive peut-on attendre de la Belgique ?

  • Bernard Flament (Prayon): "Le potentiel d'économie repose sur l'organisation et l'individu"

    Début 2013, le chimiste Prayon, leader mondial dans le domaine des phosphates, confronté à la hausse de ses coûts énergétiques, mettait en place sur son site d’Engis avec la complicité d’une spin-off de l’ULg, un programme d’amélioration participatif de son efficience énergétique, baptisé Energy Maestro. Une démarche novatrice qui allait dégager en quelques mois des dizaines de milliers d’euros d’économies d’énergie.

  • Le climat se réchauffe (un peu moins) à Lima

    Les 195 Etats participants aux négociations climatiques de l’ONU à Lima se sont accordés sur des modalités minimales, en vue de baliser le futur accord qui sera adopté en décembre 2015 au Sommet climatique à Paris.

  • Learning factory: l'efficience énergétique en situation réelle

    Pour adopter de bons réflexes d’efficience énergétique, rien de tel que de les découvrir par soi-même, au coeur de son propre parc de machines. En se donnant préalablement le temps d’observer, de tâtonner, d’expérimenter en temps réel, les mains dans le cambouis et l’oeil fixé sur les écrans de contrôle. C’est la proposition de la Learning Factory, une usine d’apprentissage unique en son genre installée début 2014 au Grand-Duché du Luxembourg.

  • L'âge des low tech

    Face aux signaux alarmants de la crise globale ? croissance en berne, tensions sur l’énergie et les matières premières, effondrement de la biodiversité, dégradation et destruction des sols, changement climatique et pollution généralisée ?

    On cherche à nous rassurer. Les technologies « vertes » seraient sur le point de sauver la planète et la croissance grâce à une quatrième révolution industrielle, celle des énergies renouvelables, des réseaux intelligents, de l’économie circulaire, des nano-bio-technologies et des imprimantes 3D.

  • AIE : 5 avertissements pour l’Europe

    Dans le « World Energy Outlook 2014 », l’Agence Internationale de l’Energie (AIE) pointe cinq messages pour l’Europe.

  • L’heure des LEDs est-elle venue ?

    Depuis de début des années 2000, les technologies LED font une percée spectaculaire dans l’éclairage. Au point que d’aucuns se demandent si, pour certaines applications, notamment dans le tertiaire, elles ne constituent pas désormais la solution la plus pertinente. Quelques nuances s’imposent.

  • Consommation électrique : Le réveil citoyen

    Le remue-ménage médiatique sur les délestages annoncés pour cet hiver n’a pas interpellé que les politiques et les professionnels. Les citoyens aussi veulent avoir voix au chapitre et apporter leur grain de sel sur le terrain. Quelques exemples concrets proches et moins proches peuvent les inspirer.

  • Frédéric Chomé (Citizens reserve): « Nous proposons aux citoyens d’agir sur les prix du marché »

    Dans le tohu-bohu autour des risques de pénurie d’électricité pour les hivers à venir, un projet citoyen émerge ces jours-ci : Citizens reserve. Une réserve de clients interruptibles issus de la société civile et qui sera à disposition des opérateurs de marché. Son initiateur, Frederic Chomé, spécialiste et fin connaisseur du marché énergétique, s’en explique.

  • Au Japon, la volonté citoyenne porte ses fruits

    Depuis Fukushima, le gouvernement japonais appelle régulièrement les citoyens à réduire leur consommation d'électricité. Avec succès.

  • PEB : La Wallonie peaufine sa feuille de route 2020

    La Wallonie planche sur le calendrier réglementaire censé rencontrer les objectifs PEB imposés au secteur immobilier d’ici 2020. Les professionnels appellent à la modération.

  • Délestage : entre potion amère et médecine douce

    Présenté le plus souvent par les médias comme une amère potion en cas d’hiver rigoureux, le délestage pourrait en réalité représenter l’une des formules susceptibles de contribuer dans le futur à une transition énergétique équilibrée. Coup d’œil sur cette solution volontaire, concertée, rétribuée ou solidaire.

  • Quand l'efficience s'invite dans la culture d'entreprise

    L’étau européen se resserre autour des (trop) grands consommateurs de ressources. Les industriels – et pas seulement les plus énergivores – devront affronter un regard européen de plus en plus critique sur leur gestion quotidienne. En cause : la Directive 2012/27/UE relative à l’efficacité énergétique.

  • Donald Gilbert (REstore): "La flexibilité est un savoir-faire qui est appelé à se développer"

    Depuis deux ans, REstore s’est fait une place en tant qu’agrégateur dans le petit monde de la gestion de la demande. Il a notamment participé au récent appel d’offre d’Elia en vue de constituer la fameuse Réserve stratégique pour l’hiver 2014/2015 : une centaine de mégawatts devraient être effaçables aux termes d’accords conclus avec quelques gros industriels. Voici le point de vue de Donald Gilbert, Sourcing Manager de REstore…

  • Énergie : quelles priorités régionales ?

    Les nouveaux gouvernements régionaux se mettent en place. Quelles sont les intentions déclarées pour les énergies renouvelables et la gestion de la demande d’énergie ?

  • Solen : Évaluez puis améliorez votre consommation d’énergie

    Vous habitez en Wallonie et vous envisagez d’améliorer la performance énergétique de votre logement ? Le nouvel outil Solen-energie.be permet d’évaluer la consommation d’énergie induite par votre bâtiment et par vos déplacements quotidiens.

  • Comment amener des quartiers wallons vers la basse énergie ?

    Le projet de recherche SOLEN a récemment présenté en séminaire les fruits d’un travail de deux ans (1). Le projet consiste en une modélisation énergétique globale des quartiers résidentiels wallons.
  • Axelle Pollet (ELIA): "Il faut mettre le consommateur au centre du débat"

    Invités par ELIA, les acteurs professionnels de l'énergie se sont concertés pour définir une vision commune de notre transition énergétique. Une démarche qui a débouché, à la fin du printemps 2014, sur un texte intitulé « Fondation pour un Pacte énergétique ». Axelle Pollet, porte-parole d’ELIA, nous explique les enjeux et les suites à donner à cette démarche.

  • Allemagne : la transition est "largement rentable"

    Une étude de l’Institut Fraunhofer IWES montre que l’Energiewende est un vrai atout économique pour l’Allemagne.

  • L'Europe définit sa stratégie énergétique pour 2050

    Le 15 décembre 2011, la Commission européenne a publié sa feuille de route « Energie » pour 2050. Elle confirme sa stratégie pour 2020 et s’engage dans « un système énergétique sûr, compétitif et décarbonné pour 2050 ».