Vous êtes ici

Technologies

  • Pourquoi Elia sous-estime la production photovoltaïque en Belgique ?

    Les données de production photovoltaïque sont systématiquement inférieures sur le site d’Elia par rapport à l’Observatoire photovoltaïque compilé par l’APERe. Alors ? Qui a raison ? Les deux, en réalité. Sauf que les points de vue sont différents.

  • La biométhanisation : un bilan carbone positif

    Filière méconnue, la biométhanisation permet de produire du biogaz et du fertilisant. Ce processus émet un peu de CO2 mais permet surtout d’économiser beaucoup de gaz à effet de serre. Explications.

  • Que faire des éoliennes vieillissantes ?

    Les premières éoliennes installées voici 15 ans en Wallonie vieillissent et s’avèrent moins performantes que les modèles actuels. Les développeurs envisagent de les remplacer et augmenter ainsi la production éolienne.

  • Comment optimiser la rentabilité d'une installation photovoltaïque à Bruxelles à partir de 2020

    Avec la fin de la compensation en Région bruxelloise dès 2020, la rentabilité photovoltaïque change de logique. Pour une puissance AC onduleur de 10 kVA, l’optimum économique consistera notamment à installer aux alentours de 12 kWc. Voici tous nos conseils.

  • La Wallonie adopte sa vision stratégique pour l’hydrogène

    L’industrie wallonne, via le cluster TWEED, publie une étude qui analyse le potentiel de ce vecteur énergétique essentiel et ses opportunités en Wallonie. Voici les 8 constats majeurs pour éclairer les décideurs politiques.

  • Petit éolien, grands soucis

    Installer une petite éolienne chez soi ? Les retours d’expérience sont très mauvais. Pour les particuliers, mieux vaut s’équiper en …photovoltaïque.

  • Les cellules solaires « kerfless », une technologie à prix inédit

    La société allemande NexWafe produira 250 MW de cellules solaires selon un procédé innovant et meilleur marché. Une bonne nouvelle dans un marché où les prix continuent à chuter.

  • Un câble de recharge intelligent, pour une mobilité électrique plus légère

    A Londres, des automobilistes peuvent désormais utiliser des câbles de recharge intelligents pour se connecter à une prise de faible puissance et recharger leur véhicule. Avec cette solution légère et décentralisée, l’utilisateur peut choisir son fournisseur d’électricité et maîtriser sa facture.

  • La Wallonie envisage de stocker son électricité renouvelable dans ses carrières

    La Wallonie a cartographié 1.500 carrières qui pourraient être équipées de stations de pompage-turbinage. Le potentiel de stockage énergétique s’élève à 4 GWh. Le stockage hydraulique est testé au sein d’un micro-réseau à Froyennes.

  • MeryGrid, un micro-réseau local en pilotage intelligent

    Le projet-pilote wallon entre en phase opérationnelle. Il s’agit de tester les bénéfices de l’autoconsommation locale à l’échelle d’un zoning rassemblant des entreprises consommatrices d’électricité, des productions renouvelables (solaire et hydro) et une unité de stockage. Le système d’intelligence artificielle (EMS) qui gère l’optimisation du micro-réseau devrait permettre une économie de 15% sur la facture énergétique.

Pages