Vous êtes ici

Novembre à bout de souffle

L’année a été longue et touche doucement à sa fin. Et du côté des ressources renouvelables locales, il y a comme un coup de mou. Du moins pour l’éolien qui nous livre une prestation bien pâlichonne. 

C’est bien simple, avec un taux de charge mensuel moyen de seulement 26% % - là où la moyenne du taux de charge du mois de novembre des 7 années précédentes est de 33,4% - novembre 2019 est ni plus ni moins que le plus mauvais mois de novembre éolien de ces 8 dernières années. "Record" battu.

En cliquant sur la page 1 du graphique dynamique, vous pourrez obtenir la comparaison des taux de charge annuels.

 

L’embellie est donc à aller chercher du côté… du soleil. Ici, la cuvée 2019 du mois de novembre est plutôt à ranger avec les bons crus. Avec une durée d’insolation quelque 20% supérieure à la norme (79h53 pour une norme de 66h17), novembre 2019 se classe quatrième meilleur mois de novembre photovoltaïque de ces 11 dernières années.

Avec 41 kWh par kWc installé, novembre 2019 a produit grâce au soleil 17% d’électricité en plus que la moyenne de production des mois de novembre des 10 années précédentes (35 kWh/kWc). Très honnête.

En cliquant sur les pages 1 et 3 du graphique dynamique, vous pourrez obtenir la comparaison des productivités annuelles et la productivité quotidienne par mois.

 

Reste maintenant à voir comment se clôturera l’année.  

Décembre 2019 nous réserve-t-il quelques surprises ?  

Suspense…

 

Catégorie: 
Statistiques
Filière: 
3
8