Vous êtes ici

Moyen, l'été, là, l'a été

Les cinq premiers mois de l’année avaient donné le ton : sécheresse, vent en berne et ensoleillement moyen. L’été 2017 aura, grosso modo, suivi cette même tendance…

Au niveau de la production solaire photovoltaïque, l’été avait pourtant bien commencé, avec un mois de juin de bonne facture grâce à un soleil plutôt généreux. Mais juillet et août ont ensuite vite remis les pendules à l’heure avec des productions solaires – légèrement, puis franchement – en-dessous de la moyenne des huit dernières années. Dans l’ensemble, les panneaux solaires photovoltaïques auront travaillé « normalement » durant l’été 2017, ce qui a amplement suffi à couvrir toute la consommation électrique des propriétaires de panneaux photovoltaïques (installation de 3kWc pour une consommation de 3500 kWh/an), et même largement plus. Compte tenu des projections de l’APERe pour les mois restant, 2017 tend donc à confirmer sa 5ème position au classement de la productivité photovoltaïque belge annuelle sur ces 9 dernières années, soit parfaitement au milieu. Moyen, comme on disait.

Même chose pour les propriétaires de panneaux solaires thermiques (4,6 m², 300 l) : qu’ils soient de gros consommateurs d’eau chaude ou des ménages plus économes, le soleil – tout moyen qu’il ait été - de l’été 2017 a amplement suffi à chauffer toute l’eau chaude sanitaire utilisée pendant cette période.

Au niveau de la production d’électricité d’origine éolienne, c’est un peu le même constat. Un mois de juin dans la moyenne haute, un mois de juillet dans la moyenne moyenne, et finalement un mois d’août dans la moyenne basse. Le tout pour un été tout ce qu’il y a de plus moyen. Bref, pas vraiment de quoi rattraper le mauvais début d’année éolien. Avec des taux de charge moyens de quelque 22, 21 et 16% pour juin, juillet et août respectivement, l’éolien belge aura, sur les trois mois d’été météorologique, couvert l’équivalent des besoins en électricité d’un peu plus d’un quart des ménages belges.

Maintenant, que nous réservera l’automne ? Affaire à suivre…

Catégorie: 
Statistiques
Filière: 
3
7
8

Pour aller plus loin