Vous êtes ici

Solaire photovoltaïque

  • Voici la carte des énergies les moins chères dans le monde

    Selon la nouvelle analyse de l’agence BloombergNEF, l’éolien et le photovoltaïque sont désormais les plus compétitifs en Californie, en Chine et une partie de l’Europe. Les énergies renouvelables seront les moins chères partout dans le monde d’ici 2030.

  • PAIRI DAIZA construit le plus grand parking photovoltaïque au monde

    Les 62.750 panneaux (20 MWc) permettront au jardin zoologique de couvrir plus que sa consommation électrique totale. Le potentiel solaire est très élevé sur les parkings et les friches industrielles en Belgique.

  • Pourquoi la civilisation fossile va s’effondrer, et comment préparer la transition

    Dans un nouvel ouvrage, l'essayiste et économiste américain Jeremy Rifkin prédit la fin de la civilisation fossile d’ici 2028, pour être remplacée par une nouvelle économie basée sur le solaire, l'éolien mais aussi le numérique. Mode d’emploi.

  • Les acteurs belges du photovoltaïque, prêts pour des objectifs plus ambitieux

    Plus de 240 acteurs du photovoltaïque se sont réunis au Belgian Solar Day. La filière se montre volontaire. Grâce à la baisse des coûts, aux améliorations technologiques, aux couplages innovants (pompes à chaleur, stockage, véhicules électriques), elle se dit prête à installer 1.000 MWc par an d’ici 2030.

  • Photovoltaïque : deux innovations qui pourraient tout changer

    D’ici 10 ans, deux nouvelles technologies photovoltaïques pourraient offrir des performances nettement supérieures. Un événement qui pourrait accélérer la transition énergétique.

  • Septembre, une rentrée qui a du souffle

    Pour ce premier mois de l’année académique, l’IRM n’a rien souligné d’exceptionnel, ni même d’un tant soit peu anormal. Températures dans les normes, pluviosité dans la norme, ensoleillement dans la norme… Finalement, le seul qui aura brillé en septembre, c’est le vent.

  • Ces entreprises qui visent 100% d’énergies renouvelables

    Plus de 200 multinationales se sont engagées à consommer une électricité 100% renouvelables, à court ou moyen termes. Des groupes majeurs – tels que IKEA et Google – investissent massivement dans l’éolien et le photovoltaïque.

  • Performance photovoltaïque : faut-il remplacer une installation après 10 ans ?

    « Mon installation photovoltaïque a plus de 10 ans. Avec l’évolution de la technologie, est-il intéressant de la remplacer par une installation plus performante ? » Voici notre réponse.

  • Photovoltaïque : une imprimante 3D optimise la fabrication des cellules solaires

    Grâce à la technologie imprimante 3D, des chercheurs allemands ont réussi à créer des connexions électriques microscopiques intégrées à des cellules solaires. Ce process innovant économise 30% d’argent et réduit les coûts de fabrication.

  • Fin de la compensation ? Maximisons l’autonomie solaire !

    La Région bruxelloise mettra fin au principe du « compteur qui tourne à l’envers » ce 1er janvier 2020. En Wallonie, le nouveau Gouvernement annonce postposer cette mesure. Tandis que la Flandre prépare une sortie progressive. Voici nos explications et conseils.

  • Le photovoltaïque toujours plus compétitif

    Alors que la tendance mondiale se normalise autour de 7,7 centimes€/kWh pour les centrales solaires, des records brésiliens et portugais surprennent avec un coût de 1,5 centime€/kWh.

  • Partager son électricité verte avec des voisins ? Des projets se préparent en Wallonie Picarde

    En Wallonie picarde, 8 communes souhaitent créer des projets locaux d’autoconsommation collective. A Mouscron, une école sera équipée en photovoltaïque et vendra sa production à des ménages locataires du quartier, à un tarif avantageux.

  • Ensoleillé, l’été l’a été

    Records de chaleur, pluviosité en berne… L’été 2019 aura marqué les esprits par ses écrasantes périodes de canicule. À l’instar de l’été 2018, soleil et chaleur ont à nouveau été les maîtres mots. Et dans tout ça, une technologie renouvelable en a profité pour battre un record : le photovoltaïque, bien sûr.

  • Photovoltaïque à Bruxelles: les installations entre 10 et 30 kVA bientôt moins chères

    En phase avec les directives européennes, Synergrid a modifié les normes techniques dans cette gamme de puissance, ce qui rendra ces installations plus rentables dès 2020. Une bonne nouvelle pour la croissance photovoltaïque à Bruxelles !

  • Lightyear One : l’efficience énergétique au service de la mobilité électro-solaire

    Nos voisins hollandais ont développé un concept-car électro-solaire conçu sur 4 roues-moteurs, avec une autonomie solaire inédite. Analyse.

  • Fabriquer des panneaux photovoltaïques consomme de moins en moins d’énergie

    La fabrication des panneaux solaires utilise de moins en moins de matière ; tandis que ceux-ci offrent un meilleur rendement de production d’électricité. Résultat : ils produisent désormais l’énergie nécessaire à leur fabrication en maximum 2,5 ans. Ensuite, ils produisent une énergie propre durant au moins 25 ans.

  • Photovoltaïque en Wallonie : calculez la rentabilité de votre installation, avec le tarif prosumer

    Le tarif prosumer s’appliquera finalement à toutes les installations photovoltaïques en Wallonie dès janvier 2020. La rentabilité reste cependant intéressante. Faites votre calcul sur le Simulateur financier, qui intègre désormais le tarif prosumer.

  • L’Agence Internationale de l’Energie se penche sur la voiture solaire

    L’Agence encourage désormais le développement du photovoltaïque intégré sur les voitures électriques. Tandis que des constructeurs européens livreront bientôt deux modèles très différents et prometteurs : la Sion et la Lightyear.

  • Mai, pas vraiment ce qui nous plait

    Tout est dans le titre. Outre des températures relativement fraîches pour un tel mois, les productions renouvelables n’étaient pas brillantes, quand elles n’étaient pas carrément mauvaises.

  • Photovoltaïque : 40 bâtiments publics équipés à Bruxelles

    Le programme bruxellois SolarClick a déjà équipé 40 bâtiments publics en photovoltaïque, soit 3.245 kWc de puissance solaire supplémentaire. Objectif : 150 bâtiments d’ici fin 2020.

  • Eau chaude sanitaire : quelle technologie solaire choisir ? (analyse 2019)

    Mieux vaut-il installer un chauffe-eau solaire thermique, thermodynamique ou photovoltaïque ? Renouvelle fait à nouveau le point en considérant les prix et les primes 2019 ainsi que le futur tarif prosumer. Suivez notre analyse chiffrée.

  • Avril évite de partir en vrille

    Après un premier trimestre aux mois très contrastés, avril semble vouloir rentrer dans la norme.

  • Technologies solaires : astuces générales pour les reconnaître

    Comment reconnaître des panneaux solaires thermique ou photovoltaïque, en silicium mono ou polycristallin ou encore en couches minces ? Voici quelques astuces générales.

  • 500 GWc de solaire photovoltaïque dans le monde

    La filière a passé le cap symbolique du demi TWc installé dans le monde, soit l’équivalent en puissance de 500 réacteurs nucléaires. Le photovoltaïque et l’éolien sont désormais les sources d’énergie les moins chères.

  • Des scientifiques belges réalisent un record mondial de production d’hydrogène solaire

    L’Université de Louvain (KUL) a mis au point un panneau solaire qui convertit 15% de la lumière du soleil en hydrogène gazeux. Un record mondial ! Voici pourquoi cette avancée technologique offre de nouvelles perspectives.

  • Mars, au tour du vent de briller

    Chacun son tour, comme on dit. Notre bilan météorologique de février mettait à l’honneur un soleil très généreux, au tour désormais du vent d’occuper une place… au soleil.

  • Carte solaire : Combien pourrait rapporter votre toit ?

    Bruxelles Environnement lance une campagne et un outil pour motiver les Bruxellois(e)s à s’équiper en photovoltaïque. Encodez votre adresse et découvrez le potentiel financier de votre toit !

  • Le photovoltaïque reste rentable en Wallonie, même avec le tarif prosumer

    Malgré le rush actuel, l’application d’une redevance reste possible – voire probable – pour tous les prosumers. Dans ce cas, l’investissement photovoltaïque offrirait un rendement financier de 4 à 6%, ce qui reste bien mieux qu’un compte épargne. Voici notre analyse des enjeux et notre calcul de rentabilité.

  • La Wallonie instaure les communautés d’énergie renouvelable

    Le gouvernement wallon a définitivement adopté le décret sur l’autoconsommation collective, dédiée aux « communautés d’énergie renouvelable ». Plusieurs voisins (ménages, entreprises, institutions) pourront désormais consommer une même production locale d’électricité verte.

  • L’Europe encourage la mobilité électrique et l’autoconsommation collective

    La directive européenne 2018/2001 fixe les objectifs renouvelables pour 2030, anticipe la baisse des coûts des renouvelables, freine les biocarburants au profit de la mobilité électrique et instaure le droit à l’autoconsommation collective. Voici notre analyse.

  • Pourquoi Elia sous-estime la production photovoltaïque en Belgique ?

    Les données de production photovoltaïque sont systématiquement inférieures sur le site d’Elia par rapport à l’Observatoire photovoltaïque compilé par l’APERe. Alors ? Qui a raison ? Les deux, en réalité. Sauf que les points de vue sont différents.

  • Février : un avant-goût d’été

    Des températures très anormalement douces, un soleil anormalement généreux et un vent en berne, février avait déjà un petit parfum de terrasses, de shorts et de zonnebrils.

  • Le photovoltaïque en 2018 : Marché relancé, production record

    Fin 2018, la puissance photovoltaïque en Belgique a atteint 4.255 MWc. Le marché belge confirme sa relance avec 367 MWc installés en 2018. L'ensoleillement record de 2018 a permis de produire 4 TWh, soit 4% de la consommation finale belge. 

  • Comment financer le réseau électrique et intégrer durablement les prosumers ?

    Les systèmes photovoltaïques existants en Wallonie seront-ils exonérés d'un tarif prosumer ? Ce n'est pas sûr, tant que le décret wallon n'est pas adopté. Tandis qu'une réglementation européenne pourrait encore changer la donne. En tout cas, nous sommes encore loin d’un modèle équitable et durable pour les consommateurs, les prosumers et les gestionnaires de réseaux.

  • Baisser le taux de TVA sur l’énergie ? Mieux vaut des mesures ciblées !

    Certains partis politiques proposent de baisser le taux de TVA sur l’énergie. Cette mesure s’avèrerait socialement injuste et encouragerait une surconsommation d’énergie. Seule exception souhaitable : une TVA réduite sur l’autoconsommation collective. Voici pourquoi.

  • Remplacer son installation photovoltaïque après 10 ans ? Absurde !

    A Bruxelles, certains ménages envisagent de remplacer leur installation photovoltaïque afin de bénéficier de 10 nouvelles années de certificats verts. La Région compte empêcher ce risque de pratique. Tandis que l’auto-consommation collective changera l’intérêt économique du prosumer. 

  • Janvier, normal mais pas brillant

    2019 commence somme toute normalement, à part pour ce qui est de l’ensoleillement.

  • Le photovoltaïque en 2018 : ensoleillement et productivité records

    Avec l’ensoleillement exceptionnel en 2018, le parc photovoltaïque belge a battu un record de productivité : 1.062 kWh/kWc, soit 10% à 15% supérieure à ce que l’on observait en 2010. En 2018, le photovoltaïque a produit plus de 4% de la consommation électrique belge.

  • 19% de renouvelables dans l’électricité consommée en Belgique en 2018

    2018 fut une année peu venteuse, mais exceptionnellement sèche et ensoleillée, d’où un record de productivité photovoltaïque. Les énergies renouvelables ont fourni 19% de l’électricité consommée en Belgique, selon le suivi des productions par l’APERe.

  • Ensoleillement record en Belgique en 2018 : Combien produiront les panneaux solaires demain ?

    L’irradiation solaire est en hausse depuis bientôt 40 ans en Belgique et a connu un record en 2018. La production photovoltaïque s’en voit augmentée. Voici les explications du phénomène et une estimation des productions solaires attendues pour les prochaines décennies.

  • Examen de décembre

    Le mois de décembre fut illuminé par le record solaire de 2018, mais fut aussi marqué par un faible vent.

  • Tiers-investissement photovoltaïque : une formule intéressante à Bruxelles, si le contrat est bien sécurisé

    Les propriétaires bruxellois qui font appel à un tiers-investisseur peuvent, sans débourser un euro, bénéficier d’une installation photovoltaïque et donc d’une facture d’électricité réduite. Cette formule est aussi intéressante pour les bâtiments loués. A condition de bien analyser les formules proposées.

  • Une meilleure place pour les prosumers en Belgique ? Elia s’y engage !

    Elia publie une note stratégique qui vise à mieux intégrer les prosumers. Selon le gestionnaire du réseau belge de Haute Tension, les prosumers ont un rôle à jouer pour la collectivité et pourront dès lors bénéficier de réductions sur leur facture.

  • Comment vendre son électricité solaire à son voisin ?

    Voici 6 questions que se posent les citoyens sur l’autoconsommation collective, qui sera bientôt autorisée en Wallonie.

  • Comment optimiser la rentabilité d'une installation photovoltaïque à Bruxelles à partir de 2020

    Avec la fin de la compensation en Région bruxelloise dès 2020, la rentabilité photovoltaïque change de logique. Pour une puissance AC onduleur de 10 kVA, l’optimum économique consistera notamment à installer aux alentours de 12 kWc. Voici tous nos conseils.

  • Certificats verts : vers un règlement à l’amiable ?

    Le Gouvernement wallon assouplit les modalités d’octroi des certificats verts, pour rétablir la confiance avec les prosumers. Ceux-ci recevront entre 10 et 15 ans de certificats verts selon leur investissement initial. La CWaPe publie un document qui établit 3 cas de figure.

  • Novembre : thanks for giving, sun !

    Les mois se suivent et se ressemblent… Ok, pas en tous points, d’accord, mais bien au niveau de ce soleil si généreux. Après des mois de septembre et octobre respectivement « très anormalement » et « exceptionnellement » ensoleillé, novembre marche sur leurs traces avec lui aussi un ensoleillement hors normes.

  • La Wallonie avance sur l’autoconsommation collective

    En Wallonie, plusieurs voisins pourront bientôt se réunir pour produire et consommer une énergie renouvelable locale. Cette nouvelle dynamique offre des opportunités à tous : entreprises, coopératives citoyennes, ménages, communes, …

  • Carte solaire : combien ma toiture peut-elle me rapporter ?

    Les Bruxellois disposent désormais d’un outil puissant : la carte solaire. Encodez votre adresse et découvrez immédiatement le potentiel photovoltaïque de votre toit. Quel sera votre gain ?

  • Le tarif prosumer wallon sera-t-il postposé ?

    Selon la cour d’appel de Liège, la redevance ne pourra s’appliquer que si le GRD peut équiper les ménages photovoltaïques d’un compteur double flux. Or les interprétations divergent concernant cette mise en oeuvre. Le tarif prosumer entrera-t-il en vigueur comme prévu au 1er janvier 2020 ? Ou en 2023 au plus tôt ?

  • Octobrillant

    Peu de vent, très peu de pluie, de la douceur, mais surtout… du soleil.  Enormément de soleil. Là où septembre 2018 était déjà « très anormalement » ensoleillé, octobre après lui l’a carrément été « exceptionnellement », selon l’IRM.

  • En Europe, la place du prosumer varie fortement d’un pays à l’autre

    Le projet de recherche européen PVP4Grid présente un premier rapport sur l'utilisation individuelle et collective de l'énergie solaire générée localement. Le prosumer joue un rôle différent dans les 8 pays analysés (dont la Belgique).

  • Une école solaire, grâce au financement participatif des parents

    L’Institut Sainte-Anne à Etterbeek s’est équipé d’une installation photovoltaïque grâce à des prêts à taux zéro octroyés par les parents de l’école. Ce montage original permettra de financer aussi les projets « Nature » de l’école.

  • Les cellules solaires « kerfless », une technologie à prix inédit

    La société allemande NexWafe produira 250 MW de cellules solaires selon un procédé innovant et meilleur marché. Une bonne nouvelle dans un marché où les prix continuent à chuter.

  • Septembre, rentrée solaire

    Le soleil semble se plaire dans nos contrées, dernièrement. Là où habituellement il tend à s’effacer en ce premier moi de l’année scolaire, il semble cette année déterminé à rester. Comme août deux mois plus tôt, septembre 2018 a été « très anormalement » ensoleillé, ce qui n’a pas été pour nous déplaire…

  • Et si les compteurs intelligents offraient un bénéfice aux ménages ?

    Les compteurs intelligents ne présentent actuellement aucuns avantages pour les ménages. Mais le développement possible de l’autoconsommation collective pourrait changer la donne. Cet outil offrirait alors un réel bénéfice pour les ménages et la collectivité.

  • Juillet-xceptionnel, Août à fait normal

    Avant les vacances scolaires, on s’était quitté sur juin, un premier mois d’été météorologique hors norme marqué par la chaleur et la sécheresse. Allait-on poursuivre sur cette voie ? Juillet et août en ont apporté les réponses…

  • Un champ solaire à Arlon co-financé par des citoyens

    Une installation photovoltaïque au sol de 1 MWc a été inaugurée sur un terrain industriel à Arlon. Des citoyens ont investi sous forme de prêt participatif et détiennent 29% du projet.

  • Juin, deux, trois… soleil ?

    Le soleil, c’est ce qu’on aurait tendance à retenir du mois de juin écoulé. Il a fait beau. Pourtant, le soleil n’a brillé que « normalement » là où, pour le deuxième mois consécutif, la température moyenne a, elle, été « très anormalement » élevée et les précipitations « exceptionnellement » faibles… et ça ne semble pas près de s’arrêter.

  • MeryGrid, un micro-réseau local en pilotage intelligent

    Le projet-pilote wallon entre en phase opérationnelle. Il s’agit de tester les bénéfices de l’autoconsommation locale à l’échelle d’un zoning rassemblant des entreprises consommatrices d’électricité, des productions renouvelables (solaire et hydro) et une unité de stockage. Le système d’intelligence artificielle (EMS) qui gère l’optimisation du micro-réseau devrait permettre une économie de 15% sur la facture énergétique.

  • Les champs solaires poussent en Wallonie

    L’entreprise Carmeuse s’est équipée d’une installation photovoltaïque au sol de 3,5 MWc. Les Carrières Unies de Porphyres installent 4,6 MWc. Mais la filière s’inquiète de la rentabilité des futures grandes installations solaires.

  • Les citoyens allemands rivalisent avec les grands producteurs d’énergie

    Selon l’Energy Atlas 2018, les citoyens et coopératives allemands se classent 14ème plus gros producteur d'électricité en Europe. Avec 8 fois plus de bénéfices pour l’économie locale.

  • Les « sans panneaux » ne devront plus rembourser leur crédit

    2.000 ménages wallons, victimes de sociétés malhonnêtes, devaient rembourser un crédit pour des panneaux photovoltaïques qui n’ont jamais été installés. Grâce à l’action juridique de Me François Etienne référencé par l’ASBL TPCV, ils sont désormais libérés de ce crédit. La filière photovoltaïque est soulagée par cette solution.

  • Mai qu’est-ce qui se passe ?

    Température moyenne «très anormalement» élevée, précipitations exceptionnellement» faibles, vitesse moyenne du vent «très anormalement» basse, durée d'ensoleillement «anormalement» élevée… Mai 2018 était tout, sauf normal.

  • Plus de 10 millions d’emplois dans les énergies renouvelables

    En 2017, les emplois dans les énergies renouvelables ont été estimés à 10,3 millions, toutes filières confondues. Soit une croissance de 5,3% par rapport à l’année précédente.

  • Premier bâtiment public « SolarClick » à Bruxelles

    Une installation photovoltaïque de 111 kWc équipe désormais la résidence Val des fleurs à Berchem-Sainte-Agathe. C’est le premier des 150 bâtiments publics bruxellois qui bénéficieront de ce programme d’ici à la fin 2020.

  • Avril rompt avec le dicton

    Il semblerait que cette année, avril nous ait autorisés à nous découvrir d’un fil ou l’autre. Sans être estivales, les températures étaient quand même « très anormalement » au-dessus des normes, selon l’IRM. Pour le reste, un mois plutôt médiocre. 

  • L’autoconsommation collective, un modèle rentable à développer en Belgique

    En Allemagne et en France, plusieurs consommateurs peuvent consommer l’électricité d’une même installation photovoltaïque. C’est moins cher que l’électricité achetée sur le réseau et rentable sans aide publique. En Belgique, ce modèle pourrait aussi voir le jour.

  • Climat : Comment atteindre les objectifs de Paris

    Selon un nouveau rapport de IRENA, la croissance des renouvelables devrait être 6 fois plus rapides pour atteindre les objectifs climatiques de l’Accord de Paris. Voici une feuille de route pour 2050.

  • Stockage de l’énergie : les chercheurs belges veulent relever les défis

    200 personnes ont participé à la conférence sur le stockage de l’électricité organisée par BERA, la plateforme belge de recherche sur l’énergie. Les chercheurs planchent sur une grande diversité de solutions pour relever les défis du stockage. Ils lancent un appel à contribuer à une roadmap.

  • Poussé par la Chine, le marché photovoltaïque continue sa croissance internationale

    Selon le dernier rapport de IEA PVPS, le marché a installé en 2017 au moins 98 GW dans le monde, dont 53 GW en Chine. L’Europe connaît une lente renaissance, y compris en Belgique.

  • En Allemagne, le solaire et l’éolien désormais plus compétitifs que les énergies fossiles

    En Allemagne, en 2017, les productions photovoltaïques au sol et éoliennes terrestres étaient meilleurs marchés que les productions à base de charbon, lignite, TGV ou gaz.

  • Bulle de certificats verts : enfin une solution ?

    Dans le cadre des consultations en cours en Wallonie, l’association TPCV propose d’étaler les 5 dernières années de certificats verts sur 10 ans. Cette solution permettait de regagner la confiance des prosumers et de réunir les acteurs du renouvelables autour d’une demande commune : augmenter les quotas de certificats verts.

  • Mars : R.A.S., mais…

    Après un mois de janvier anormalement sombre et chaud, et un mois de février anormalement froid et ensoleillé, mars contraste avec un retour à la normalité.

  • Photovoltaïque : Bruxelles équipe 46 bâtiments publics

    La Région bruxelloise compte améliorer la performance énergétique des bâtiments publics. En 2018, 46 toitures seront équipées en photovoltaïque.

  • Février 2018 : ensoleillement et productions photovoltaïques records

    Grâce à l’ensoleillement exceptionnel du mois de février, les panneaux photovoltaïques ont produit en moyenne 74 kWh par kW installé : un record en 10 ans.

  • Météo renouvelable : Février, on change tout

    Après un mois de janvier exceptionnellement sombre et anormalement chaud, février a redistribué les cartes avec un soleil « très anormalement » généreux et un mercure au ras des pâquerettes.

  • SolarCoin, la monnaie numérique qui stimule la valeur de votre production photovoltaïque

    Le SolarCoin est une monnaie complémentaire numérique basée sur votre production solaire. Créé par des prosumers, cet incitant mondial offre plus de valeur à votre installation solaire.

  • Bitcoin et SolarCoin : une différence …d’énergie

    Ces deux monnaies numériques n’ont pas le même impact sur l’énergie. Si le Bitcoin induit une véritable boulimie énergétique, le SolarCoin s’avère plus économe et récompense une production d’électricité photovoltaïque.

  • Première centrale photovoltaïque flottante en Belgique

    L’entreprise wallonne Hesbaye Frost a équipé son bassin industriel de 3.120 panneaux flottants, pour une puissance de 1 MWc. André Leclercq, responsable du projet, nous donne son retour d’expérience.

  • Le photovoltaïque belge en 2017 : 264 MWc installés, relance confirmée

    En 2017, 264 MWc de nouvelles puissances ont été installées en Belgique, soit une croissance annuelle de 50 % plus élevée qu'en 2016. Le parc photovoltaïque belge atteint désormais 3 816 MWc, soit 336 Wc par habitant. 1 ménage belge sur 10 est équipé.

  • Janvier, rien à lui envier

    2018 a commencé comme 2017 s’est achevé : dans l’obscurité.

  • Allemagne : croissance des renouvelables mais stagnation du CO2

    En 2017, pour la première fois en Allemagne, l’éolien a produit plus d’électricité que le charbon et le nucléaire. Mais les émissions nationales de CO2 stagnent. En cause : la boulimie énergétique du transport, de la construction et de l’industrie.

  • 18% de renouvelables dans l’électricité consommée en Belgique en 2017

    2017 fut une année moins venteuse, moins ensoleillée et moins pluvieuse. Et malgré tout, les énergies renouvelables ont fourni plus de 18% de l’électricité consommée en Belgique, selon le suivi des productions par l’APERe.

  • Comment installer du photovoltaïque en copropriété à Bruxelles

    La Région bruxelloise encourage l’installation de panneaux solaires. Or de nombreuses toitures bien ensoleillées sont communes à plusieurs copropriétaires. Voici quelques conseils pour faciliter une installation commune.

  • Le photovoltaïque wallon, rentable sans prime

    En Wallonie, même sans prime Qualiwatt, l’investissement photovoltaïque reste plus intéressant qu’un compte épargne. Mais avec la fin prévue de la compensation, le prosumer devra booster son autonomie solaire afin de garder une bonne rentabilité économique.

  • Prix de l’électricité négatifs : une chance pour le stockage

    La Belgique a débuté 2018 avec quelques heures de prix de l’électricité négatifs, grâce aux surplus de production éolienne. Ce phénomène offre l’opportunité de développer le stockage et la gestion active de la demande.

  • La commune de Courcelles s’équipe en photovoltaïque

    Grâce à un tiers-investissement coopératif, 16 bâtiments et 1 parking seront bientôt équipés pour une puissance totale de 670 kWc. La commune vise un objectif de -40% d’émissions de CO2 d’ici 2030.

  • Le plus grand parc solaire du Benelux

    La Flandre soutiendra une installation photovoltaïque au sol de 100 MW à Lommel. Elle espère ainsi stimuler d’autres projets solaires pour atteindre ses objectifs renouvelables.

  • Météo renouvelable : Dé-sombre

    Il y en a des choses à dire sur le dernier mois de l’année écoulée ! 

  • Succès pour la première édition du Belgian Solar Network

    Les experts, les industriels et les politiques ont fait le point, ensemble, sur les défis du photovoltaïque en Belgique : développement, intégration dans le réseau, innovations technologiques, autoconsommation, qualité, stockage, … Voici les éléments à retenir.

  • 2017 ou la victoire économique du solaire et de l’éolien

    L’année 2017 a été marquée par une chute spectaculaire des coûts de production de l’électricité photovoltaïque et éolienne. Une compétitivité qui dépasse désormais les productions d’énergie traditionnelles. Analyse chiffrée.

  • « The Switch », bestseller sur la révolution solaire

    L’énergie solaire sera la source d’énergie dominante de demain, et bien plus rapidement qu’on ne le pense. Tel est le message optimiste du livre « The Switch », qui inspire un grand nombre d’énergéticiens.

  • Nous avons testé le PVheater, un stockage de l’électricité photovoltaïque excédentaire domestique

    L’APERe a testé un PVheater durant 2 ans. Nous avons constaté beaucoup d’avantages et quelques limites. Retour d’expérience.

  • November rain

    En fins observateurs qu’ils sont, les Guns N’ Roses le soulignaient déjà dans leur tube de 1992 : en novembre, il pleut. Beaucoup. Et novembre 2017, en Belgique, est loin d’avoir échappé à la règle.

  • Comment l’Arabie Saoudite pourrait nous vendre du renouvelable demain

    Face à l’épuisement des énergies fossiles, les pays producteurs de pétrole pourraient bientôt exporter de l’électricité solaire stockée sous forme d’hydrogène. Une étude et de nouvelles réalités économiques tendent à le montrer.

  • Les Bruxellois sous-estiment les avantages du photovoltaïque

    Selon une enquête, la majorité des propriétaires bruxellois ignorent le coût réel d’une installation photovoltaïque (5.000€ en moyenne). Rentabilisé en 7 ans maximum, cet investissement permet pourtant de réduire sa facture d’électricité. Voici nos conseils.

  • Octob’records

    Température et vent : Et oui, des records ont été battus en ce mois d’octobre 2017.

  • Nous avons testé la Sion, une voiture électrique connectée au soleil

    Couverte de panneaux photovoltaïques, la Sion produira une partie de son électricité de roulage. Et pourra alimenter votre maison. Voici ce qui nous a séduits.

  • Votre installation photovoltaïque chez IKEA ? Comparez avant d’acheter

    IKEA-Belgique commercialise désormais des panneaux photovoltaïques. Les prix proposés sont bas, mais pas forcément moins chers que les installateurs classiques. Mieux vaut comparer les prix et les services avant d’acheter.

  • Stockage: Le coût des batteries en chute libre d'ici 2030

    Selon le dernier rapport de IRENA, le coût de stockage par batteries pour les applications électriques stationnaires sera divisé par trois d'ici 2030. Une baisse des coûts qui stimulera la demande et accompagnera le développement attendu des énergies renouvelables.

  • Photovoltaïque : la tarification en débat

    En France, les professionnels du photovoltaïque jugent le nouveau cadre tarifaire trop complexe. Un débat qui peut également inspirer la Belgique.

  • La France s’ouvre à l’autoconsommation collective

    La France a adopté un cadre réglementaire qui permet l’autoconsommation collective au sein d’un bâtiment ou d’un quartier. Une réelle solution d’avenir qui devrait inspirer la Belgique. Mais la mise en œuvre n’est pas sans embuches. Explications de Mélodie de l’Epine (HESPUL).

  • La Flandre renforce son soutien à l’éolien et au photovoltaïque

    En Flandre, les parcs éoliens et les grandes installations photovoltaïques recevront un soutien garantissant une meilleure rentabilité. Avec un soutien spécifique pour les projets citoyens. En Wallonie, le Parlement adopte une résolution Climat ambitieuse mais les politiques réellement menées seront-elles à la hauteur ?

  • Septembre, une rentrée dans les rangs

    Cette année, septembre nous a gratifiés d’une rentrée très scolaire avec un bulletin météorologique strictement dans la moyenne.

  • Les coopératives se lancent dans le grand photovoltaïque

    Les coopératives éoliennes commencent à diversifier leurs projets. Champs d’Energie a ainsi financé une installation photovoltaïque de 100 kWc à Fernelmont. Une formule qui pourrait se développer.

  • Le tarif prosumer wallon se précise

    La CWaPE publie un document explicatif sur le tarif qui sera appliqué dès 2020 aux ménages photovoltaïques. Les prosumers pourront choisir un tarif proportionnel qui encourage l’autoconsommation. Le nouveau Gouvernement wallon devrait confirmer cette voie.

  • Moyen, l'été, là, l'a été

    Les cinq premiers mois de l’année avaient donné le ton : sécheresse, vent en berne et ensoleillement moyen. L’été 2017 aura, grosso modo, suivi cette même tendance…

  • COOPEM : favoriser l’accès au photovoltaïque pour les citoyens et les entreprises !

    La Ville de Mouscron, des citoyens mouscronnois, le coopérative Energiris et la société ARALIA créent la première coopérative wallonne active dans le financement d’installations photovoltaïques chez les citoyens.

  • Du tiers-investissement photovoltaïque sur les toitures communales

    Les communes bruxelloises trouvent désormais une offre très diversifiée pour financer leurs projets photovoltaïques : tiers-investisseurs classiques, coopératives citoyennes d’investissement et programme régional SolarClick. Zoom sur Woluwe-Saint-Pierre, qui a choisi une formule innovante.

  • Mai chaud, mais mai peu venteux

    Après le très pertinent  dicton « En avril, ne te découvre pas d’un fil », en voici un autre qui a bien tenu ses promesses : « En mai, fais ce qu’il te plait ».

  • Photovoltaïque : mieux vaut produire de l’eau chaude que stocker l’électricité

    Selon une étude de l’ULB, un ménage-type équipé en photovoltaïque peut couvrir au mieux 40% de ses besoins annuels en électricité. Pour augmenter cette autonomie, s’équiper de batteries n’est pas encore économiquement accessible. Par contre, produire de l’eau chaude sanitaire devient une solution.

  • Agriculture et photovoltaïque peuvent utiliser une même surface

    Un champ photovoltaïque ne prive plus forcément l’agriculteur d’une surface cultivable. En effet, l’agro-photovoltaïque réconcilie le monde agricole avec la production électrique solaire. Comment optimiser cette combinaison? Le projet de recherche APV-Resola compte y répondre.

  • L'électrification solaire photovoltaïque

    Parmi les énergies renouvelables, l’énergie solaire photovoltaïque apporte une réponse sérieuse à la problématique de l’alimentation électrique des sites isolés. Un ouvrage de référence.

  • Avril, coup de froid sur le vent

    « En avril, ne te découvre pas d’un fil »... Un dicton peut-être usé mais qui cette année encore prenait tout son sens.

  • Photovoltaïque : 303 GWc installés dans le monde

    Avec 75 GWc installés en 2016, la filière poursuit sa croissance, notamment en Chine.

  • Fin de la compensation pour les prosumers : menace ou opportunité ?

    Le mécanisme de la compensation annuelle est remis en question dans les trois Régions. La fin « du compteur qui tourne à l’envers » va stimuler les prosumers à modifier leurs habitudes. Explication des flux du prosumer, sur base d’un cas concret mesuré en 2016.

  • Les kWh viennent de mars, les chiffres sont venus

    C’est le printemps ! Pour fêter ça, mars nous a offert un mois d’extérieur, très anormalement sec (10 jours de précipitations seulement au lieu des 17 habituels) et chaleureux (9,6° de moyenne, chaude variante de la norme de 6,8°).

  • Février, l’air de rien

    Pourquoi l’air de « rien » ? Et bien d’abord parce que février 2017 n’a rien de spécial à revendiquer au niveau météorologique. Sur l’ensemble du mois, le vent a soufflé normalement, le soleil a (peu) brillé normalement, il a plu normalement, etc. Bref, rien de particulier à souligner selon l’IRM.

  • Quand des architectes solaires proposent de relancer le BIPV

    Le photovoltaïque intégré au bâtiment (BIPV) a bien du mal à sortir de l’immobilier d’exception. Des architectes-designers proposent aujourd’hui une nouvelle piste, fondée sur la performance énergétique… et l’audace architecturale.

  • Le recyclage photovoltaïque s’optimise

    Les nouvelles technologies de recyclage photovoltaïque permettront d’atteindre un taux de 95% et un coût de 10€ par tonne. Avec un bilan environnemental d’autant plus léger.

  • Le photovoltaïque en 2016 : un marché en croissance dans les trois Régions

    Relance généralisée du marché belge. L’année 2016 se caractérise par une croissance annuelle de 70 %. Cette relance est portée par les petites installations en Flandre et les grandes en Wallonie et à Bruxelles. Le parc a produit 2,9 TWh, soit un peu moins de 4% de la consommation électrique totale du pays.

  • Janvier, bleu blanc bof

    Pour ceux qui aiment l’hiver, janvier 2017 les aura gâtés. En effet, le premier mois de l’année aura été particulièrement arrosé de soleil, de neige, et le vent se sera fait anormalement discret. Idéal pour de belles balades au milieu de paysages enneigés. Mais au niveau des productions d’énergie à partir de sources renouvelables, on ne peut pas dire qu’il y ait vraiment eu de quoi se réjouir.

  • Le photovoltaïque a déjà remboursé sa dette énergétique

    Le 1er février prochain, la filière photovoltaïque mondiale aura remboursé la dette énergétique contractée depuis l’émergence de cette technologie. La dette en gaz à effet de serre, quant à elle, sera remboursée en 2018. La production solaire devient 100% positive pour l’environnement.

  • Loin des sombres décembres

    En général, décembre en Belgique, c’est 45 h d’ensoleillement, 81 mm de précipitations, 4 jours de neige et une bonne dose de vent. Mais ça, décembre 2016 n’en a eu cure !

  • Novembre, rien à déclarer

    Entendons-nous bien, novembre 2016 a bien des choses à déclarer, à de nombreux égards. Au niveau climatique, il s’agirait même d’un mois historique. Non seulement parce qu’il a été le mois de novembre le plus chaud jamais enregistré au niveau de la planète – ça, on commence malheureusement à s’y habituer, à ces records –, mais aussi, et surtout, parce qu’il a compté à la fois la COP 22 et l’élection de Donald Trump… Pas exactement des faits anecdotiques au regard de la lutte contre le réchauffement climatique…

  • Octobrrrrr…

    Après un mois de septembre exceptionnellement beau et chaud, on se doutait bien que ça ne durerait pas. Et, de fait, on ne peut pas dire qu’octobre ait été particulièrement chaleureux. Que du contraire ! Si l’IRM qualifiait de « normal » presque tous les paramètres météorologiques du mois, deux faisaient exception dont la température moyenne, anormalement basse en octobre dernier.

  • « Le photovoltaïque est appelé à être commercialisé comme un service intégré »

    Gaëtan Masson (Becquerel Institute) vient de publier un rapport sur l’état du marché mondial du photovoltaïque. Chute des prix, compétitivité des technologies, service intégré, ... Entretien sur une filière en pleine évolution.

  • Pourquoi une taxe sur l’injection d’électricité photovoltaïque est une (très) mauvaise idée

    Le Gouvernement wallon discute d’un avant-projet de décret qui annonce, pour les prosumers, l’introduction d’une contribution aux frais du réseau électrique. Voici pourquoi une contribution basée sur les flux de prélèvement d’électricité s’avère la meilleure des options.

  • Septembre, son si scintillant soleil

    S’il y a bien un mois d’été qui a tiré son épingle du jeu – dans le bon sens – cette année, c’est bien septembre.

  • Tesla mise sur SolarCity pour intégrer l'énergie solaire

    Tesla a officialisé son offre de rachat du tiers-investisseur photovoltaïque SolarCity. Et a conclu un accord avec Panasonic pour la production de cellules photovoltaïques. Nouvelle avancée stratégique pour le stockage et l’autoproduction solaire ?

  • Août, temps : pas dégoûtant

    N’en déplaise aux ronchons, août 2016 fut bon. Normal, donc bon.

  • Sibelga se lance dans le photovoltaïque pour compenser ses pertes réseau

    Sibelga nous demande de retirer l'article publié; le projet photovoltaïque devant encore mûrir. Nous regrettons cette demande et reviendrons prochainement sur la thématique des pertes réseau.

  • Eau chaude sanitaire : quelle technologie solaire choisir ?

    Mieux vaut-il installer un chauffe-eau solaire thermique, thermodynamique ou photovoltaïque ? Cette question, très souvent posée, trouve aujourd’hui une réponse claire et nette, notamment sur le plan de l’investissement financier initial. Suivez notre analyse chiffrée.

  • Juillet rime avec mauvais ?

    Et bien non. Contrairement à ce qu’on pourrait croire, juillet 2016 rimerait plutôt avec parfaitement normal. Et ce n’est pas nous qui l’affirmons, c’est l'Institut Royal Météorologique.

  • Juin n’empêche pas l’eau

    Ça ne sera une surprise pour personne, le mois de juin écoulé a été particulièrement m… mouillé. C’est le moins qu’on puisse dire vu la quantité record d’eau qui est tombée en cette période (176 mm là où la norme est de 72 mm). Et de manière générale, ce sont tous les paramètres météo du mois – ensoleillement, humidité, vent, jours d’orage, etc. - qui ont été anormaux, très anormaux ou exceptionnels. Tous à part… les températures.

  • En mai, la pluie nous emme...

    … parce qu’elle ruine Roland Garros et qu’on a l’impression de n’avoir vu qu’elle plutôt que le soleil. Et pourtant, elle n’est pas tant tombée que ça, la pluie. Enfin pas plus que d’habitude à cette période. Et le soleil n’était pas si absent que ça non plus d’ailleurs.

  • 8 millions de travailleurs renouvelables

    Selon l’IRENA, le secteur des énergies renouvelables emploie plus de 8 millions de personnes dans le monde, soit une croissance de 5% par rapport à l’an dernier. Le photovoltaïque arrive en tête, suivi par les biocarburants et l’éolien.

  • Et maintenant : place à l’autoproduction !

    Autoproduction ? « Autoconsommation ! », me rétorquerez-vous. Et bien non, je persiste et signe : autoPRODUCTION. Oui mais bon, c’est choux vert et vert choux. Au final, nous parlons de la même chose : de la consommation de l’énergie photovoltaïque sur son lieu de production, c’est pinailler pour pinailler. Une chronique de Benjamin Wilkin.

  • La Flandre veut relancer le photovoltaïque

    Face à une bulle de certificats verts, le gouvernement flamand introduit une taxe, refuse un méga projet biomasse et compte désormais sur le photovoltaïque pour atteindre ses objectifs 2020.

  • Météo renouvelable : Comme le dit bien le proverbe, en avril...

    Effectivement, il valait mieux ne pas trop se découvrir le mois dernier. Avec des températures anormalement basses pour la saison, le proverbe était plus que jamais d’application.

  • Photovoltaïque : marché mondial en croissance et auto-consommation

    L’Agence internationale de l’énergie publie un rapport provisoire sur le marché photovoltaïque en 2015 et fournit des outils pour mettre en œuvre des politiques de soutien à l’auto-consommation.

  • Eliosys entend valoriser les modules photovoltaïques usagés

    Le laboratoire wallon indépendant a analysé plusieurs milliers de modules prévus pour le recyclage. Conclusions : la moitié sont réutilisables. Et valorisables dans une nouvelle filière industrielle européenne.

  • Le printemps Mars les esprits

    Si, suite aux événements du 22 mars dernier, la Belgique aura vécu un des mois les plus sombres de son histoire - et que persiste encore sur le pays un climat anormalement maussade, il n’en aura pas été de même au niveau de la météo.

  • Quelle fin de vie durable pour les panneaux photovoltaïques ?

    La Wallonie et Bruxelles finalisent le cadre légal et pratique pour le recyclage des modules photovoltaïques usagés. Le principe de l’économie circulaire ouvre également la voie à une réutilisation des panneaux en fin de vie.

  • Février, le vent tourne (doucement) pour le solaire

    Février 2016 a suivi les traces de son prédécesseur - le très mouillé janvier 2016 - avec lui aussi près de deux fois la pluviosité d’un mois de février normal… Pour le reste, février 2016 aura été tout ce qu’il y a de plus normal du côté de la météo. Mais comment cela se traduit-il en termes renouvelables ?

  • L’électricité verte change de cadre à Bruxelles

    Le nouvel Arrêté bruxellois offre un meilleur cadre pour le photovoltaïque. La fin du « compteur qui tourne à l’envers » est compensée par davantage de certificats verts.

  • Janvier pluvieux, janvier heureux ?

    Niveau pluie, on peut dire que 2016 a démarré en trombes (c’est le cas de le dire) ! Avec près de deux fois la pluviosité d’un mois de janvier normal, le premier mois de l’an neuf aura donc été fameusement arrosé. Pas au point de battre le record de janvier 2004, mais quand même…

  • Le photovoltaïque en 2015 : production record, marché timide

    Le marché belge survit grâce au placement de petits systèmes. L’année 2015 se caractérise par un record de productivité et de production (3,2 TWh). L’équipement est très contrasté entre les trois régions.

  • Quand le mercure refuse de décembre…

    Impossible de parler de la météo du mois de Noël écoulé sans parler des températures printanières qui l’ont accompagné. C’est bien simple, la douceur exceptionnelle qui a régné tout au long du mois a fait voler en éclat tous les précédents records de température pour ce dernier mois de l’année. C’est peu dire qu’avec une telle chaleur - et pas un flocon ! -, Noël avait peu de chances d’être blanc…

  • Le prix de la Powerwall révolutionne le stockage résidentiel

    En dévoilant le prix d’installation de la Powerwall pour le marché australien, Tesla révolutionne la combinaison du solaire photovoltaïque et du stockage d’électricité. Il devient désormais moins cher de produire et de stocker son électricité solaire, plutôt que prélever de l’électricité sur le réseau. Y compris en Belgique.

  • La production photovoltaïque coûte moins cher que le nucléaire

    Acheter un système photovoltaïque coûte aujourd’hui 4 fois moins cher qu’il y a 10 ans. C’est le constat du 1er achat groupé organisé par l’APERe et Test-Achat. Par conséquent, la production photovoltaïque s’avère désormais plus compétitive que la production de nouvelles puissances nucléaires.

  • Novembre, no vent ? Oh que si…

    Tout comme le mois dernier, c’est Éole qui fait les gros titres de notre bilan météo du mois écoulé.  Mais cette fois-ci, ce n’est pas pour regretter son exceptionnelle rareté. Que du contraire ! Après un mois d’octobre des moins venteux jamais connus, paf !, un record éolien en novembre ! C’est peu dire que le vent a tourné.

  • Le développement photovoltaïque dans le monde en 2014

    L’Agence internationale de l’énergie et son programme R&D dédié au photovoltaïque (IEA PVPS) a récemment publié son rapport annuel sur l’évolution de la filière dans le monde. Avec 40 GW installés en 2014, le photovoltaïque couvre désormais 1% de la demande mondiale d’électricité. La Belgique atteint plus de 3%.

  • Météo renouvelable : Octobre s’essouffle…

    Vive le vent, vive le vent, vive le vent d’automne ?... Ha ça, non ! Aucun risque que nos éoliennes n’aient fredonné cette rengaine le mois dernier. Et pour cause ! Jamais depuis le début des enregistrements le vent n’avait si peu soufflé un mois d’octobre. Un record !

  • C’est sombre, septembre…

    Quand on pense à septembre, à quoi pense-t-on en général ? À la fin des vacances, à la rentrée scolaire, à l’automne qui frappe à la porte et… au retour de la grisaille.

  • Photovoltaïque : une production variable mais prévisible

    L’Agence internationale de l’énergie démontre le caractère prévisible des productions photovoltaïques. Elle propose un outil de modélisation.

  • Quel tarif « réseau » pour les prosumers ?

    De nombreux particuliers équipés en photovoltaïque s’opposent au projet de tarif « réseau » qui pourrait leur être appliqué de manière forfaitaire. Mais dans un contexte plus large, ces nouveaux acteurs revendiquent une juste place au sein du marché de l’électricité.

  • Photovoltaïque : productivité record en juin 2015

    Le soleil nous a offert le mois de juin le plus productif en électricité photovoltaïque depuis 2010. Ce record 2015 a permis d’économiser plus de 49 millions d’euros, et de couvrir 7% de la consommation totale belge du mois de juin.

  • Météo renouvelable : normale, mai…

    Oui, il y a un « mai(s) »…

  • Photovoltaïque & éolien : contribution record au mix électrique

    Ce mardi 9 juin, le photovoltaïque et l’éolien belges se sont conjugués pour fournir 18% de la consommation électrique totale du pays. L’équivalent de la production de trois réacteurs nucléaires.

  • Stockage : à la recherche d'un marché

    Réunis à IRES 2015, les professionnels du stockage d’énergie scrutent désormais les marchés possibles pour leurs technologies innovantes. A l’image de la batterie domestique Powerwall. Un signal prix pour les « prosumers » pourrait accélérer le mouvement.

  • Météo renouvelable : Avrilluminé

    S’il est une chose qu’on pourra retenir d’avril 2015, c’est qu’il aura été copieusement ensoleillé !

  • MetaPV : la puissance réactive pour optimiser le réseau

    Le projet européen MetaPV a livré ses conclusions : en exploitant la puissance réactive, il est possible d’augmenter jusqu’à 50 % la capacité d’accueil du réseau électrique. Cette solution permet d’éviter des investissements importants en infrastructure. Interview de Carlos Dierckxsens (3E).

  • Météo renouvelable : March mellows

    He oui, en mars, le temps s’adoucit !... Rien de plus normal me direz-vous. Et effectivement, rien de plus normal, voilà qui résume parfaitement mars version 2015. Normal au niveau de l’ensoleillement, normal au niveau des températures, normal au niveau de l’humidité, de la vitesse du vent, de la pression atmosphérique,… Allez, s’il fallait absolument souligner une - légère – anomalie, elle se situe au niveau des précipitations : il n’a pas neigé et il a un peu moins plu que d’habitude pour ce mois. Mais à part ça…

  • Photovoltaïque : Fin de la compensation, mais davantage de certificats verts à Bruxelles ?

    BRUGEL propose d’arrêter le principe de la compensation en 2018, ce qui induit un manque à gagner pour le producteur d’électricité solaire. Le régulateur bruxellois propose dès lors d’augmenter le taux d’octroi de certificats verts, afin de maintenir un temps de retour sur investissement de 7 ans.

  • Photovoltaïque : à peine 65 MWc installés en 2014

    Le photovoltaïque a connu en 2014 une forte baisse d’activités d’installation dans les trois Régions belges. Fin 2014, le parc solaire a atteint une puissance cumulée de 3,1 GWc, pour une production annuelle équivalente à 16 % de la consommation des logements belges.

  • Eclipse solaire: les réseaux électriques sont prêts

    Les gestionnaires de réseaux européens sont mobilisés pour gérer un événement inédit : une chute temporaire de la production photovoltaïque. Pas de crainte de ce point de vue, l’impact sur le réseau électrique trouve sa réponse dans les procédures classiques d’équilibrage.

  • Météo des énergies renouvelables en 2014

    Initiée en 2009, la météo des énergies renouvelables complète les bulletins météo par les données énergétiques solaires et éoliennes qui lui correspondent.

    Voici, pour l'année 2014, un aperçu de la couverture des consommations d'un ménage belge par leur installation solaire photovoltaïque (3 kWc) et par un chauffe-eau solaire individuel de dimension standard (4,6 m² - 300 l), ainsi que le nombre de logements qui auraient pu être couverts par le parc éolien belge.

  • BIPV : Bruxelles montre l’exemple

    L’administration bruxelloise de l’environnement a déménagé. Elle s’est installée dans les plus grands bureaux passifs de Belgique, qui intègrent le photovoltaïque au bâtiment (BIPV). Un exemple trop rare en Belgique.

  • Énergie solaire – 2013

    2013 a bénéficié d'un rayonnement solaire supérieur à la normale, avec un mois de juillet extrêmement ensoleillé.

  • Label NRQual : Place aux pros

    Depuis le début de cette année, la Wallonie met en avant de son propre label de qualité destiné à ses entreprises d’installation de systèmes d’énergie renouvelable : NRQual. Un pas décisif dans la professionnalisation de ce secteur et la protection du consommateur.

  • Le recyclage photovoltaïque s’impose

    Le recyclage des panneaux en fin de vie est devenu obligatoire en Europe. Les entreprises de la filière doivent désormais s’enregistrer auprès d’un système de collecte et de recyclage agréé pour pouvoir commercialiser leurs panneaux. Une avancée majeure selon Nicolas Defrenne, responsable de PV CYCLE en France.

  • MetaPV : permettre 50% de solaire en plus sur le réseau !

    Pour Achim Woyte, les actuelles surcharges constatées au niveau des réseaux suite à la multiplication des installations photovoltaïques ne sont pas une fatalité, bien au contraire. Avec le projet MetaPV, développé à l’initiative du bureau d’études belge 3E, il entend en faire la démontration.

  • QUEST : Un label de qualité

    Le label QUEST offre de réelles garanties aux particuliers qui investissent dans un système de production d’énergies renouvelables.