Vous êtes ici

Votre électricité est-elle vraiment verte ?

Une carte ludique montre en temps réel d'où provient votre électricité et quelle quantité de CO2 a été émise pour la produire. Vous pouvez également afficher un bilan de 24h ou des prévisions.

La carte interactive Electricity map est un outil à la fois professionnel et ludique. Elle permet de visualiser dans 80 pays du monde, en temps réel, d’où provient l’électricité et quelle quantité de CO2 a été émise pour la produire, en tenant compte des importations et exportations. 

En cliquant sur un pays, vous pouvez afficher l’intensité carbone de la production électrique et les contributions « bas carbone » et « renouvelables ». Vous pouvez également voir les productions des différentes sources d’énergie. De plus, des bilans affichent l’intensité carbone, l’origine et le prix de l’électricité durant les 24 dernières heures. Enfin, vous pouvez visualiser en temps réel les potentiels éolien et solaire. 

La base de données est construite en open source avec des données fiables, fournies par des acteurs de référence (gestionnaires de réseaux, producteurs, gouvernements, …). Elle propose également des prévisions, mais en service payant.

Les prévisions sont utiles pour les citoyens, les entreprises et les collectivités car elles permettent d’agir sur la consommation d’électricité en vue de réduire les émissions de CO2, augmenter la part de renouvelables et rendre l’électricité moins cher.

Or, un autre outil fournit gratuitement aux prosumers belges et européens des prévisions solaires. Ils peuvent ainsi anticiper les pics de productions photovoltaïques et programmer leurs équipements électro-ménagers pour consommer de l’électricité au bon moment. Rendez-vous sur Va vers le soleil :

 

Catégorie: 
Outils
Filière: 
0
1

Pour aller plus loin