Vous êtes ici

Pratiques sociales et usages de l’énergie

L’approche originale de cet ouvrage est de partir de la diversité des pratiques de la vie quotidienne des différents acteurs qui prennent part à la consommation d’énergie, pour penser ensuite les outils et dispositifs adaptés et personnalisés mis en place pour permettre un changement des comportements.

L’ouvrage s’organise autour de trois questions :

- De quelle manière les pratiques sociales rencontrent-elles des consommations d’énergie, autrement dit existe-t-il des projets énergétiques et quelle forme prennent-ils ?

- Quels sont les acteurs, instruments politiques, dispositifs et processus qui contribuent à façonner les pratiques énergétiques ?

 - Dans quelles directions ces pratiques et les normes les soutenant évoluent-elles ?

Ces questions permettent de dresser un panorama contemporain de la question des pratiques sociales de l’énergie et de leur pouvoir de transformation, dans une société en transition énergétique.

Présentation de l’ouvrage par l’éditeur

Des crises pétrolières à la loi de transition énergétique, en passant par les différents événements nationaux et mondiaux concernant l’environnement et l’énergie, différents acteurs ont appelé à un changement de comportements des utilisateurs finaux d’énergie, appuyés par des analyses de l’homo oeconomicus (agent mu par sa rationalité économique) et de l’homo ecologicus (agent mu par ses valeurs environnementales). Cette démarche, qui n’a pas porté tous les fruits attendus, considère les comportements comme points d’aboutissement des politiques publiques, des dispositifs techniques ou des offres.

Cet ouvrage propose de renverser cette perspective. Posant les pratiques sociales comme point de départ, notre démarche consiste à appréhender leur diversité et leur ancrage quotidien et à saisir leurs logiques propres, pour analyser ensuite comment les outils et dispositifs sont mobilisés dans ces pratiques.

Dans un premier temps, les pratiques sociales et activités qui produisent une consommation d’énergie sont étudiées, afin de montrer comment les usagers jouent avec les systèmes, les équipements, les expérimentations, les catégories, les prescriptions. Dans un second temps, l’analyse se décale vers les acteurs intermédiaires, afin de prendre en compte les dispositifs socio-techniques, les acteurs et les instruments. C’est ainsi le « façonnement social » des technologies et la « fabrique des pratiques » qui sont explorés. Enfin, le rapport entre normes et pratiques (imbrication ou décalage) est examiné, en s’attachant aux discours portés par les ménages et les médias sur les consommations d’énergie et en analysant ce que chacun en raconte, dans ses actes langagiers.

Les contributions alternent entre restitutions d’enquêtes empiriques originales et travaux de synthèse faisant le point sur une notion. L’acteur de terrain comme le chercheur académique et l’étudiant pourront ainsi tirer profit de plusieurs niveaux de lecture correspondant à des formats de papier qui se complètent.

Les coordinatrices

Isabelle Garabuau-Moussaoui, anthropologue, et Magali Pierre, sociologue, sont chercheurs à EDF R&D. Elles appartiennent au GRETS (Groupe de recherche Énergie, Technologie et Société) du département ICAME. Les contributeurs de l’ouvrage sont pour une part chercheurs à la R&D d’EDF, et pour l’autre leurs partenaires académiques.

Catégorie: 
Outils
Filière: 
0

Pour aller plus loin

Pratiques sociales et usages de l'énergie / Isabelle Garabuau-Moussaoui, Magali Pierre (dir.), Editions Lavoisier, Tec & Doc, coll. « Socio-économie de l'énergie », 2016, 253 p., ISBN : 978-2-7430-2021-7. Prix : 49,00 €

Cet ouvrage, disponible dans toutes les librairies spécialisées, peut également être commandé accompagné du règlement à l’adresse de l’éditeur (Lavoisier – 14 rue de Provigny – 94236 Cachan cedex), ainsi que sur son site Internet : www.Lavoisier.fr