Vous êtes ici

Energie-Climat : Combien d’emplois sur mon territoire ?

L’Ademe et le Réseau Action Climat ont récemment publié « TETE » - Transition Ecologique Territoires Emplois -, un outil qui permet d’évaluer les emplois créés par les politiques Energie-Climat à l’échelle territoriale. Voici tout ce qu’il faut savoir avant son utilisation.

Parce que la création d’emplois est un argument décisif en faveurs de politiques, TETE a été mis en place dans le but d’encourager une politique climat-énergie ambitieuse. L’outil est paramétré pour réaliser des es­timations d’emplois de scénarios énergétiques, sur la période 2018 - 2050. Cet outil profite également à différents types d’utilisateurs comme : « des collectivités territoriales, des associations locales, des services déconcentrés de l’Etat, des bureaux d’études, des acteurs de la formation et de l’emploi. » peut-on lire sur le site TETE.

A cela, précisons les secteurs d’activités traités par l’outil :

  • Energies renouvelables, Bâtiment et chaleur, Transport, Énergies non renouvelables.
  • Des sous-secteurs non couverts : géothermie moyenne et grande profondeur, nucléaire etc.
  • Secteurs d’activités non couverts pour des raisons d’accessibilité de données : Agriculture, Branches industrielles (chimie, acier etc.).

Pour conclure, TETE est entièrement gratuit en open source, il vous suffit simplement de remplir un formulaire afin de rendre l’outil accessible. Il se présente sous forme d’un tableur Excel avec un guide d’utilisation. Si vous désirez maîtriser parfaitement l’outil et jongler avec les données, il vous est loisible de participer à des formations en vous inscrivant via le catalogue des formations du CLER.

Catégorie: 
Outils
Filière: 
1