Vous êtes ici

Des Bulles d’énergie pour réenchanter les économies d’énergie

Connaissez-vous la campagne Bulles d’énergie ? Chaque semaine, une caricature nous (ré)apprend les petits gestes qui économisent l’énergie. Envie de sensibiliser votre entourage ? Voici des outils utiles.

Depuis le 7 janvier 2019, l’asbl APERe et la coopérative COCITER vous proposent un rendez-vous hebdomadaire pour sourire et agir : chaque lundi, une caricature illustrant un bon geste qui économise l’énergie est dévoilée sur le site Bullesdenergie.be, dans le cadre de la campagne d’éducation permanente du même nom.

Un petit dessin vaut mieux qu’un long discours… La plume de Yakana s’est employée à revisiter 52 gestes à poser au quotidien pour économiser l’énergie et la produire durablement.

Sur le site, chaque caricature est associée à des explications et à des liens pour aller plus loin.

Bullez aussi ! Du matériel à utiliser... et relayer

Vous voulez utiliser ces bulles pour vos démarches d’éducation, d’animation, de citoyenneté ou tout autre but constructif ? Servez-vous dans la rubrique Bullez avec nous !

La campagne met à disposition les caricatures déjà publiées avec et sans légende, en couleur et en noir et blanc (à colorier par des enfants par exemple), à utiliser abusivement et en mentionnant la source, bien sûr.

Vous pouvez également intégrer sur votre site web un widget qui affichera la caricature du moment en temps réel et se mettra à jour une fois par semaine. Pour recevoir le code et intégrer cet iframe, il suffit d’envoyer votre demande à info@apere.org

Vous êtes également invités à suivre la campagne sur Facebook et Twitter et à partager les caricatures vers vos publics.

A partir d’avril 2019, la campagne proposera des canevas d’animations à mener sur base des caricatures.

L’APERe propose aussi des animations gratuites et à la carte, adaptées à tous les publics : des groupes d'alphabétisation aux aînés, en passant par les initiatives citoyennes ou associatives.

Contact : info@apere.org ou + 32 (0)2 / 218.78.99

Une collaboration durable et citoyenne

Cette campagne d’éducation permanente est menée par deux acteurs qui partagent les mêmes valeurs et objectifs.

En effet, l’asbl APERe accompagne les citoyens et les collectivités vers un système 100% renouvelable, durable et solidaire ; tandis que la coopérative COCITER offre une électricité 100% verte et citoyenne (lire notre article Choisir un fournisseur vert, c’est choisir un autre modèle énergétique).

Pour Nathalie Gilly, responsable de l’éducation permanente à l’APERe, « un fournisseur d’énergie menant campagne pour l’économiser, c’est plutôt rare... C’est une des nombreuses particularités de COCITER avec qui nous nous associons pour buller, dans une démarche d’éducation permanente où leur ancrage 100% citoyen prend tout son sens. »

 

Catégorie: 
Outils
Filière: 
9

Pour aller plus loin