Vous êtes ici

Carte solaire : Combien pourrait rapporter votre toit ?

Bruxelles Environnement lance une campagne et un outil pour motiver les Bruxellois(e)s à s’équiper en photovoltaïque. Encodez votre adresse et découvrez le potentiel financier de votre toit !

Saviez-vous que Bruxelles a de l’or plein les toits ?

Notre ville compte en effet 20 millions de m2 de toitures avec un excellent potentiel solaire mais seulement 3% des toits bruxellois sont munis de panneaux photovoltaïques.

Or les ménages qui s’équipent de panneaux solaires peuvent réaliser d’importantes économies sur leur facture d’électricité.

Pour sensibiliser et motiver les Bruxellois(e)s, Bruxelles Environnement lance donc une campagne printannière qui montre les gains financiers possibles (voir illustrations).

Et pour connaître vos gains potentiels, il vous suffit d’encoder votre adresse sur Cartesolaire.brussels.

Cet outil à la fois puissant et pédagogique vous donnera un aperçu global du potentiel solaire de votre toit (faible, bon, excellent) et vous permettra de faire une simulation financière précise (investissement, vente de certificats verts sur 10 ans et économie sur votre facture d’électricité).

Et dans la grande majorité des cas, ces investissement solaires sont rentables !

Vous pourrez également afficher le gain pour l’environnement (tonnes de C02 évitées).

Booster la production photovoltaïque à Bruxelles

Cet outil s’inscrit dans la politique de déploiement des énergies renouvelables à Bruxelles, où l’énergie solaire représente le plus grand potentiel.

La Région compte booster sa production photovoltaïque en passant de 42 GWh (en 2016) à 184 GWh d’ici 2030.

Un défi ambitieux auquel tous les citoyens peuvent participer.

Catégorie: 
Outils
Filière: 
7
8

Pour aller plus loin