Vous êtes ici

5 choses à savoir pour investir dans une coopérative

Vous disposez d’au moins 100€ sur un compte épargne qui ne rapporte rien ? Pourquoi ne pas investir dans une coopérative citoyenne d’énergie durable ? Votre argent financera des projets concrets et pourra vous rapporter des dividendes. Voici 5 infos utiles.

1. Votre argent financera des projets locaux et concrets​

En tant que coopérateur, vous participerez aux décisions de la coopérative en matière d’investissement. Votre argent servira à financer des projets de production d'énergie renouvelable et durable comme, par exemple, l'achat d'une éolienne ou de panneaux photovoltaïques, ou à mettre en place des dispositifs d’économie d’énergie.

Les coopératives sont financées et gérées démocratiquement par des citoyens (bien souvent bénévoles) qui veilleront aux impacts positifs pour l’environnement et pour la communauté locale. Votre placement prend donc tout son sens.

2. Entre 2% et 6% de dividendes

Les coopératives déjà opérationnelles (production éolienne, photovoltaïque, …) peuvent proposer des dividendes qui oscillent généralement entre 2 et 6% (le maximum légal). Voilà qui est plus attractif qu’un compte épargne. Les dividendes peuvent bien sûr varier d'une année à l'autre et ne sont jamais garantis.

3. Exonération fiscale​

Pour les investissements réalisés en 2018 (déclaration fiscale 2019), les premiers 640 € de dividendes (cumulés avec les dividendes d'autres types d'actions) seront exonérés du précompte mobilier de 30%.

Les sociétés coopératives retiendront à la source 30% de précompte immobilier sur les dividendes versés. Il s'agira d'indiquer les dividendes dans la déclaration fiscale pour récupérer le précompte.

4. Un investissement long terme

En général, les coopératives imposent un nombre minimum d'années de participation à la coopérative, car les projets d'énergie renouvelable sont réalisés sur le long terme. Ensuite, le coopérateur peut demander à récupérer ses parts, totalement ou en partie. Demandez la procédure à la coopérative qui vous intéresse.

5. Une plateforme qui facilite votre investissement

La plateforme Coopalacarte.be aide les citoyens à investir dans des coopératives réellement citoyennes. Les coopératives sont sélectionnées sur base de critères strictes : elles sont ouvertes, démocratiques, indépendantes, non spéculatives, transparentes, bienveillantes et réactives. Créez y votre portefeuille en ligne et gérez vos parts en toute sécurité.

Et pour avoir réponse à toutes vos questions, consultez la liste des Questions les plus fréquentes.

Catégorie: 
Outils
Filière: 
1

Pour aller plus loin