Vous êtes ici
Mobilité
-
Agrivoltaïsme : Quelles applications possibles en Belgique ?
Installer du photovoltaïque sur des bâtiments ou des terrains agricoles permet de combiner deux activités : produire de l’électricité et développer une culture ou un élevage. Mais chaque technologie présente des avantages et inconvénients.
-
Le solaire photovoltaïque belge égale désormais la puissance nucléaire (pas l’énergie)
2020 devient la meilleure année d’équipement solaire en Belgique avec 1 GWc installé, ce qui porte le parc photovoltaïque à 6 GWc. Le photovoltaïque a ainsi fourni plus de 6% de l'électricité totale consommée en Belgique en 2020.
-
L’industrie peut désormais atteindre le zéro carbone
Une révolution industrielle est en marche ! En Suède, des industriels investissent massivement dans la production d’acier zéro carbone, grâce à l’hydrogène vert. Tandis que les Emirats Arabes Unis seront le premier pays à produire de l’aluminium à partir de l’électricité solaire.
-
25% de renouvelables dans l’électricité consommée en Belgique en 2020
2020 fut une année ensoleillée et venteuse, selon l’IRM. La productivité photovoltaïque a atteint un record avec 1 090 kWh/kWc. Tandis que la croissance du parc éolien en mer du Nord (près de 700 MW installés en 2020) a permis un record de production éolienne estimé à 10,9 TWh. Voici le suivi des productions par l’APERe.
-
« La géothermie solaire, c’est 100% d’énergies renouvelables pour un bâtiment performant »
Selon Benjamin Wilkin (APERe), l'application BrugeoTool va stimuler les projets géothermiques à Bruxelles. Combinées au photovoltaïque, les pompes à chaleur pourront chauffer et refroidir des bâtiments basse énergie 100% renouvelables. Il plaide pour des forages totalement subsidiés. Interview.
-
Agriculteurs, rejoignez les circuits courts de l’énergie !
Les agriculteurs peuvent désormais équiper leurs bâtiments et terrains de productions d’énergies renouvelables et partager cette électricité verte avec d’autres consommateurs au sein d’une communauté d’énergie. Ce qui génère des revenus supplémentaires, mais aussi une dynamique locale positive.
-
Le secteur photovoltaïque reste confiant dans son avenir
En 10 ans, le solaire est devenu la technologie la plus installée dans de nombreux pays du monde, grâce à sa compétitivité. Malgré un ralentissement attendu en 2020, la filière devrait ensuite retrouver la croissance et répondre aux défis stratégiques de l’Europe.
-
Les batteries de voitures électriques trouvent une deuxième vie et un recyclage quasi complet en Belgique
La nouvelle entreprise belge Watt4ever ré-utilise des batteries usagées de voitures électriques pour stocker des productions d'énergies renouvelables. Tandis qu’une nouvelle filière assure un recyclage quasi complet des matériaux.
-
Photovoltaïque : le bifacial promis à un bel avenir
Produire de l’électricité solaire avec les deux faces d’un panneau devient une réalité. Couplée à un tracker, la technologie bifaciale atteint même des records de compétitivité à 11€/MWh. Retours d’expérience.
-
La première communauté d’énergie renouvelable de Belgique prend son envol
Depuis le 1er août 2020, l’école Nos bambins à Ganshoren partage son électricité photovoltaïque avec d’autres consommateurs locaux. Ensemble, les membres de la communauté ont économisé 123€ sur leurs factures d’électricité du mois d’août. Premiers retours d’expérience.
-
Les batteries ont un bilan CO2 favorable… à grande échelle uniquement
Selon un rapport de l’Agence Internationale de l’Energie, l’électricité solaire consommée via une batterie domestique offre une moins bonne performance environnementale. Le bilan CO2 est cependant positif si on compare un système de batterie à grande échelle avec des centrales au gaz naturel (fossile).
-
Centrales photovoltaïques au sol : choisir des sites prioritaires, sans incidence pour les riverains
Les projets de centrales solaires sur des sites naturels suscitent des débats et oppositions locales. Or le Gouvernement wallon pourrait donner priorité aux friches industrielles, aux parkings, aux toitures agricoles ou à l’agrivoltaïque, en s’appuyant sur un cadastre.
-
Les communautés d’énergie renouvelable favoriseront la compétitivité des entreprises wallonnes
Selon un premier bilan du projet ZELDA, 6.300 entreprises wallonnes situées dans des parcs d’activités économiques pourraient rejoindre des communautés d’énergie renouvelable d’ici 2021 et gagner ainsi en compétitivité.
-
Tiers-investissement photovoltaïque : une formule intéressante à Bruxelles, si le contrat est bien sécurisé
Les propriétaires bruxellois qui font appel à un tiers-investisseur peuvent, sans débourser un euro, bénéficier d’une installation photovoltaïque et donc d’une facture d’électricité réduite. Cette formule est aussi intéressante pour les bâtiments loués. A condition de bien analyser les formules proposées.
-
L’éolien et le photovoltaïque produisent déjà 10% de l’électricité mondiale
Selon un rapport Ember, l'éolien et le solaire sont devenues des sources majeures de production d’électricité dans le monde, réduisant avec succès la combustion de charbon. En Europe, les énergies renouvelables dépassent pour la première fois les sources fossiles.
-
Cellules solaires à Pérovskites : une étape décisive vers la commercialisation
Des scientifiques australiens ont réussi à produire des cellules solaires à Pérovskites qui satisfont aux tests de la Commission électrotechnique internationale, ce qui ouvre une perspective industrielle et commerciale. Cette technologie photovoltaïque offre des performances nettement supérieures.
-
Les panneaux solaires hybrides prouvent leur performance
Selon un monitoring du CNRS et un retour d’expérience de l’Agence International de l’Energie, les systèmes solaires hybrides (thermiques et photovoltaïques) offrent un meilleur rendement solaire par m2. Mais ils restent réservés à des marchés de niche.
-
Photovoltaïque : Les professionnels doivent désormais financer le recyclage à Bruxelles
En Belgique, la filière organise déjà la collecte et le recyclage des panneaux en fin de vie. En Région bruxelloise, les professionnels doivent désormais appliquer une contribution environnementale. Les composants photovoltaïques sont quasi tous recyclés, selon les principes de l’économie circulaire.
-
Une industrie solaire au cœur du Green Deal européen
Branle-bas de combat ! Les acteurs photovoltaïques se mobilisent pour faire émerger une production de panneaux solaires en Europe. Trois nouvelles initiatives veulent saisir l’opportunité des plans de relance et du Green Deal européen.
-
« J’installe des panneaux photovoltaïques sans rien dire » : A malin, malin et demi !
Le tarif prosumer devrait entrer en vigueur le 1er octobre 2020, même si des rebondissements sont encore possibles. Pour éviter ce tarif, certains ménages envisagent de s’équiper en photovoltaïque sans le déclarer. Une idée aussi incivique qu’inutile.
-
« La Démocratie énergétique va soutenir la renaissance d’une industrie photovoltaïque en Europe »
Face à la crise économique, des acteurs européens plaident pour la relance d’une industrie photovoltaïque en Europe. Or les coopératives et Communautés d’énergie, plus attentives aux critères écologique et social, vont stimuler la fabrication de panneaux solaires en Europe, explique Andre Langwost, Secrétaire Général du European Solar Manufacturing Council (ESMC).
-
Relocaliser l'économie : Bientôt des panneaux solaires « Made in Europe » ?
Face à la crise économique liée au coronavirus, des acteurs européens du photovoltaïque souhaitent créer une production industrielle de panneaux solaires en Europe, afin de s’affranchir du marché chinois. Cette re-localisation stimulerait des objectifs plus ambitieux et créerait des milliers d’emplois.
-
Pourquoi le politique sous-estime constamment le potentiel futur de l’énergie photovoltaïque ?
L’Agence Internationale de l’Energie, qui fait référence, publie chaque année des prévisions très conservatrices sur le développement attendu du photovoltaïque. Ces prévisions, démenties par la forte croissance du solaire, freinent les politiques de transition énergétique.
-
Avec un demi GWc installé, 2019 confirme la relance du marché photovoltaïque
Avec 544 MWc installés l’an dernier, 2019 est la quatrième meilleure année d’équipement solaire en Belgique, ce qui porte le parc photovoltaïque à 4,8 GWc.
-
FlixBus inaugure son premier car solaire
Un premier car hybride couvert de panneaux photovoltaïques circule entre Dortmund et Londres. L'énergie solaire générée réduit la consommation de carburant et alimente l’ensemble de l'électronique à bord.
-
Voitures électriques : L'Europe doit amplifier son réseau de bornes publiques de recharge
Selon l'ONG Transport & Environment, l'Europe doit installer 15 fois plus de bornes publiques d'ici 2030 si elle veut atteindre son objectif « Zéro carbone » en 2050. La Belgique devra ainsi compter 90.000 bornes de recharge.
-
Pourquoi la voiture électrique ne résoudra pas notre mobilité …mais jouera un rôle déterminant
La mobilité de demain ? Moins de kilomètres, moins de voitures et (beaucoup) plus de vélos et de transports collectifs et partagés. Mais ce qui circulera sera électrique et 100% renouvelables.
-
Des centrales photovoltaïques flottantes en Mer du Nord
Les Pays-Bas ont lancé leur projet pilote, tandis que la Belgique prépare le sien. Cette technologie innovante offre des avantages, mais aussi des défis à relever.
-
Le photovoltaïque poursuit sa croissance internationale
Le nouveau rapport de l’Agence Internationale de l’Energie fait le point sur une filière toujours plus compétitive, qui diversifie ses applications.
-
Premiers projets pilotes d’autoconsommation collective à Bruxelles
Deux écoles équipées en photovoltaïque, à Forest et Ganshoren, vendront leurs surplus d’électricité solaire à des voisins, à un tarif avantageux. La Région bruxelloise souhaite en faire un modèle pour lutter contre la précarité énergétique.
-
Voici la carte des énergies les moins chères dans le monde
Selon la nouvelle analyse de l’agence BloombergNEF, l’éolien et le photovoltaïque sont désormais les plus compétitifs en Californie, en Chine et une partie de l’Europe. Les énergies renouvelables seront les moins chères partout dans le monde d’ici 2030.
-
PAIRI DAIZA construit le plus grand parking photovoltaïque au monde
Les 62.750 panneaux (20 MWc) permettront au jardin zoologique de couvrir plus que sa consommation électrique totale. Le potentiel solaire est très élevé sur les parkings et les friches industrielles en Belgique.
-
Les acteurs belges du photovoltaïque, prêts pour des objectifs plus ambitieux
Plus de 240 acteurs du photovoltaïque se sont réunis au Belgian Solar Day. La filière se montre volontaire. Grâce à la baisse des coûts, aux améliorations technologiques, aux couplages innovants (pompes à chaleur, stockage, véhicules électriques), elle se dit prête à installer 1.000 MWc par an d’ici 2030.
-
Photovoltaïque : deux innovations qui pourraient tout changer
D’ici 10 ans, deux nouvelles technologies photovoltaïques pourraient offrir des performances nettement supérieures. Un événement qui pourrait accélérer la transition énergétique.
-
Performance photovoltaïque : faut-il remplacer une installation après 10 ans ?
« Mon installation photovoltaïque a plus de 10 ans. Avec l’évolution de la technologie, est-il intéressant de la remplacer par une installation plus performante ? » Voici notre réponse.
-
Photovoltaïque : une imprimante 3D optimise la fabrication des cellules solaires
Grâce à la technologie imprimante 3D, des chercheurs allemands ont réussi à créer des connexions électriques microscopiques intégrées à des cellules solaires. Ce process innovant économise 30% d’argent et réduit les coûts de fabrication.
-
Fin de la compensation ? Maximisons l’autonomie solaire !
La Région bruxelloise mettra fin au principe du « compteur qui tourne à l’envers » ce 1er janvier 2020. En Wallonie, le nouveau Gouvernement annonce postposer cette mesure. Tandis que la Flandre prépare une sortie progressive. Voici nos explications et conseils.
-
Le photovoltaïque toujours plus compétitif
Alors que la tendance mondiale se normalise autour de 7,7 centimes€/kWh pour les centrales solaires, des records brésiliens et portugais surprennent avec un coût de 1,5 centime€/kWh.
-
Partager son électricité verte avec des voisins ? Des projets se préparent en Wallonie Picarde
En Wallonie picarde, 8 communes souhaitent créer des projets locaux d’autoconsommation collective. A Mouscron, une école sera équipée en photovoltaïque et vendra sa production à des ménages locataires du quartier, à un tarif avantageux.
-
Photovoltaïque à Bruxelles: les installations entre 10 et 30 kVA bientôt moins chères
En phase avec les directives européennes, Synergrid a modifié les normes techniques dans cette gamme de puissance, ce qui rendra ces installations plus rentables dès 2020. Une bonne nouvelle pour la croissance photovoltaïque à Bruxelles !
-
Lightyear One : l’efficience énergétique au service de la mobilité électro-solaire
Nos voisins hollandais ont développé un concept-car électro-solaire conçu sur 4 roues-moteurs, avec une autonomie solaire inédite. Analyse.
-
Fabriquer des panneaux photovoltaïques consomme de moins en moins d’énergie
La fabrication des panneaux solaires utilise de moins en moins de matière ; tandis que ceux-ci offrent un meilleur rendement de production d’électricité. Résultat : ils produisent désormais l’énergie nécessaire à leur fabrication en maximum 2,5 ans. Ensuite, ils produisent une énergie propre durant au moins 25 ans.
-
Photovoltaïque en Wallonie : calculez la rentabilité de votre installation, avec le tarif prosumer
Le tarif prosumer s’appliquera finalement à toutes les installations photovoltaïques en Wallonie dès janvier 2020. La rentabilité reste cependant intéressante. Faites votre calcul sur le Simulateur financier, qui intègre désormais le tarif prosumer.
-
L’Agence Internationale de l’Energie se penche sur la voiture solaire
L’Agence encourage désormais le développement du photovoltaïque intégré sur les voitures électriques. Tandis que des constructeurs européens livreront bientôt deux modèles très différents et prometteurs : la Sion et la Lightyear.
-
Photovoltaïque : 40 bâtiments publics équipés à Bruxelles
Le programme bruxellois SolarClick a déjà équipé 40 bâtiments publics en photovoltaïque, soit 3.245 kWc de puissance solaire supplémentaire. Objectif : 150 bâtiments d’ici fin 2020.
-
Eau chaude sanitaire : quelle technologie solaire choisir ? (analyse 2019)
Mieux vaut-il installer un chauffe-eau solaire thermique, thermodynamique ou photovoltaïque ? Renouvelle fait à nouveau le point en considérant les prix et les primes 2019 ainsi que le futur tarif prosumer. Suivez notre analyse chiffrée.
-
Technologies solaires : astuces générales pour les reconnaître
Comment reconnaître des panneaux solaires thermique ou photovoltaïque, en silicium mono ou polycristallin ou encore en couches minces ? Voici quelques astuces générales.
-
500 GWc de solaire photovoltaïque dans le monde
La filière a passé le cap symbolique du demi TWc installé dans le monde, soit l’équivalent en puissance de 500 réacteurs nucléaires. Le photovoltaïque et l’éolien sont désormais les sources d’énergie les moins chères.
-
Des scientifiques belges réalisent un record mondial de production d’hydrogène solaire
L’Université de Louvain (KUL) a mis au point un panneau solaire qui convertit 15% de la lumière du soleil en hydrogène gazeux. Un record mondial ! Voici pourquoi cette avancée technologique offre de nouvelles perspectives.
-
Carte solaire : Combien pourrait rapporter votre toit ?
Bruxelles Environnement lance une campagne et un outil pour motiver les Bruxellois(e)s à s’équiper en photovoltaïque. Encodez votre adresse et découvrez le potentiel financier de votre toit !
-
Le photovoltaïque reste rentable en Wallonie, même avec le tarif prosumer
Malgré le rush actuel, l’application d’une redevance reste possible – voire probable – pour tous les prosumers. Dans ce cas, l’investissement photovoltaïque offrirait un rendement financier de 4 à 6%, ce qui reste bien mieux qu’un compte épargne. Voici notre analyse des enjeux et notre calcul de rentabilité.
-
La Wallonie instaure les communautés d’énergie renouvelable
Le gouvernement wallon a définitivement adopté le décret sur l’autoconsommation collective, dédiée aux « communautés d’énergie renouvelable ». Plusieurs voisins (ménages, entreprises, institutions) pourront désormais consommer une même production locale d’électricité verte.
-
L’Europe encourage la mobilité électrique et l’autoconsommation collective
La directive européenne 2018/2001 fixe les objectifs renouvelables pour 2030, anticipe la baisse des coûts des renouvelables, freine les biocarburants au profit de la mobilité électrique et instaure le droit à l’autoconsommation collective. Voici notre analyse.
-
Pourquoi Elia sous-estime la production photovoltaïque en Belgique ?
Les données de production photovoltaïque sont systématiquement inférieures sur le site d’Elia par rapport à l’Observatoire photovoltaïque compilé par l’APERe. Alors ? Qui a raison ? Les deux, en réalité. Sauf que les points de vue sont différents.
-
Le photovoltaïque en 2018 : Marché relancé, production record
Fin 2018, la puissance photovoltaïque en Belgique a atteint 4.255 MWc. Le marché belge confirme sa relance avec 367 MWc installés en 2018. L'ensoleillement record de 2018 a permis de produire 4 TWh, soit 4% de la consommation finale belge.
-
Comment financer le réseau électrique et intégrer durablement les prosumers ?
Les systèmes photovoltaïques existants en Wallonie seront-ils exonérés d'un tarif prosumer ? Ce n'est pas sûr, tant que le décret wallon n'est pas adopté. Tandis qu'une réglementation européenne pourrait encore changer la donne. En tout cas, nous sommes encore loin d’un modèle équitable et durable pour les consommateurs, les prosumers et les gestionnaires de réseaux.
-
Baisser le taux de TVA sur l’énergie ? Mieux vaut des mesures ciblées !
Certains partis politiques proposent de baisser le taux de TVA sur l’énergie. Cette mesure s’avèrerait socialement injuste et encouragerait une surconsommation d’énergie. Seule exception souhaitable : une TVA réduite sur l’autoconsommation collective. Voici pourquoi.
-
Remplacer son installation photovoltaïque après 10 ans ? Absurde !
A Bruxelles, certains ménages envisagent de remplacer leur installation photovoltaïque afin de bénéficier de 10 nouvelles années de certificats verts. La Région compte empêcher ce risque de pratique. Tandis que l’auto-consommation collective changera l’intérêt économique du prosumer.
-
Le photovoltaïque en 2018 : ensoleillement et productivité records
Avec l’ensoleillement exceptionnel en 2018, le parc photovoltaïque belge a battu un record de productivité : 1.062 kWh/kWc, soit 10% à 15% supérieure à ce que l’on observait en 2010. En 2018, le photovoltaïque a produit plus de 4% de la consommation électrique belge.
-
19% de renouvelables dans l’électricité consommée en Belgique en 2018
2018 fut une année peu venteuse, mais exceptionnellement sèche et ensoleillée, d’où un record de productivité photovoltaïque. Les énergies renouvelables ont fourni 19% de l’électricité consommée en Belgique, selon le suivi des productions par l’APERe.
-
Ensoleillement record en Belgique en 2018 : Combien produiront les panneaux solaires demain ?
L’irradiation solaire est en hausse depuis bientôt 40 ans en Belgique et a connu un record en 2018. La production photovoltaïque s’en voit augmentée. Voici les explications du phénomène et une estimation des productions solaires attendues pour les prochaines décennies.
-
La Wallonie avance sur l’autoconsommation collective
En Wallonie, plusieurs voisins pourront bientôt se réunir pour produire et consommer une énergie renouvelable locale. Cette nouvelle dynamique offre des opportunités à tous : entreprises, coopératives citoyennes, ménages, communes, …
-
Voitures électriques : pour un réseau de recharge ... lente!
La course actuelle au développement de bornes de recharge rapide est un paravent qui cache la réelle révolution possible de la mobilité individuelle. Et cette révolution devrait se baser sur un réseau de recharge lente, disponible partout.
-
L’autoconsommation collective, un modèle rentable à développer en Belgique
En Allemagne et en France, plusieurs consommateurs peuvent consommer l’électricité d’une même installation photovoltaïque. C’est moins cher que l’électricité achetée sur le réseau et rentable sans aide publique. En Belgique, ce modèle pourrait aussi voir le jour.
-
Nous avons testé le PVheater, un stockage de l’électricité photovoltaïque excédentaire domestique
L’APERe a testé un PVheater durant 2 ans. Nous avons constaté beaucoup d’avantages et quelques limites. Retour d’expérience.
-
Nous avons testé la Sion, une voiture électrique connectée au soleil
Couverte de panneaux photovoltaïques, la Sion produira une partie de son électricité de roulage. Et pourra alimenter votre maison. Voici ce qui nous a séduits.
-
Stockage: Le coût des batteries en chute libre d'ici 2030
Selon le dernier rapport de IRENA, le coût de stockage par batteries pour les applications électriques stationnaires sera divisé par trois d'ici 2030. Une baisse des coûts qui stimulera la demande et accompagnera le développement attendu des énergies renouvelables.