Vous êtes ici
Géothermie
-
« La géothermie solaire, c’est 100% d’énergies renouvelables pour un bâtiment performant »
Selon Benjamin Wilkin (APERe), l'application BrugeoTool va stimuler les projets géothermiques à Bruxelles. Combinées au photovoltaïque, les pompes à chaleur pourront chauffer et refroidir des bâtiments basse énergie 100% renouvelables. Il plaide pour des forages totalement subsidiés. Interview.
-
Les réseaux de chaleur, ce grand potentiel renouvelable
Nos quartiers seront-ils bientôt chauffés par des chaudières collectives alimentées en biomasse, géothermie ou chaleur fatale ? Les projets se multiplient en Wallonie et pourraient à terme remplacer le gaz et le mazout.
-
Avec GEOTHERMIA, la géothermie wallonne refait surface
Une centrale géothermique de 7 MW a été inaugurée au sein du zoning d'entreprises GEOTHERMIA à Ghlin. Tandis que le forage d’un doublet de puits se prépare à Mons pour alimenter un réseau de chaleur autour de l’hôpital Ambroise Paré. Interview.
-
Géothermie : Bruxelles scrute l’avenir sous ses pieds
Jusqu’où, et comment, la Région bruxelloise peut-elle tirer profit de son potentiel géothermique pour répondre à ses enjeux énergétiques et climatiques ? Début de réponse dans le projet Brugeo 2016-2020.
-
A la poursuite de la chaleur verte
Le Cluster TWEED publie une cartographie des acteurs wallons et bruxellois de la chaleur verte. On y constate une certaine frilosité des décideurs politiques et industriels ; mais aussi la diversité des champs d’activité laissés en friche faute d’ambition partagée…
-
"Les communes sont souvent désemparées face aux projets géothermiques"
Bernard Huberlant, en charge du projet REGEOCITIES pour la Wallonie, nous explique les enjeux de la géothermie de faible profondeur.
-
« La géothermie profonde pourrait produire 2 000 GWhe par an dans la zone de Mons »
La Wallonie explore ses aquifères calcaires profonds en vue d’une production de chaleur et d’électricité. Deux projets pilotes sont en cours dans le Hainaut. Un projet de géothermie profonde basse énergie, accordé à l’IDEA, vise à exploiter le potentiel montois pour un chauffage urbain collectif par réseau de chaleur. Un deuxième projet en géothermie profonde moyenne énergie, accordé à la société EarthSolution, est destiné à une production d’électricité. Rencontre avec le porteur de ce projet.