Vous êtes ici

Géothermie

  • Géothermie : Bruxelles scrute l’avenir sous ses pieds

    Jusqu’où, et comment, la Région bruxelloise peut-elle tirer profit de son potentiel géothermique pour répondre à ses enjeux énergétiques et climatiques ? Début de réponse dans le projet Brugeo 2016-2020.

  • A la poursuite de la chaleur verte

    Le Cluster TWEED publie une cartographie des acteurs wallons et bruxellois de la chaleur verte. On y constate une certaine frilosité des décideurs politiques et industriels ; mais aussi la diversité des champs d’activité laissés en friche faute d’ambition partagée…

  • "Les communes sont souvent désemparées face aux projets géothermiques"

    Bernard Huberlant, en charge du projet REGEOCITIES pour la Wallonie, nous explique les enjeux de la géothermie de faible profondeur.

  • « La géothermie profonde pourrait produire 2 000 GWhe par an dans la zone de Mons »

    La Wallonie explore ses aquifères calcaires profonds en vue d’une production de chaleur et d’électricité. Deux projets pilotes sont en cours dans le Hainaut. Un projet de géothermie profonde basse énergie, accordé à l’IDEA, vise à exploiter le potentiel montois pour un chauffage urbain collectif par réseau de chaleur. Un deuxième projet en géothermie profonde moyenne énergie, accordé à la société EarthSolution, est destiné à une production d’électricité. Rencontre avec le porteur de ce projet.