Vous êtes ici

Débats

  • Des voitures toujours plus lourdes et énergivores : à quand une norme européenne ?

    Les constructeurs automobiles conçoivent et vendent un nombre croissant de voitures plus lourdes, plus puissantes, plus rapides et peu aérodynamiques. Elles consomment plus d'énergie, rejettent plus de gaz à effet de serre et s'avèrent plus dangereuses pour la sécurité publique. Une régulation est urgente.

  • 2 millions de voitures électriques en Belgique ?

    Selon une étude de la CREG, c’est possible dès aujourd’hui et sans risque pour notre sécurité d’approvisionnement. Avec un bilan CO2 positif, selon une étude de la VUB. L’asbl AMPERes compte motiver les politiques et les citoyens.

  • Pour notre futur électrique, que choisir ?

    Le professeur Ernst (photo ci-contre) propose une taxonomie des modèles énergétiques qui rencontre un vif succès. Les 11 modèles proposés accordent une place à tous les acteurs, y compris les citoyens, et nous interpellent : Que voulons-nous faire de notre avenir énergétique ?

  • Edition : D'un monde à l'autre

    Cet ouvrage collectif aborde des questions essentielles : Comment accélérer l’innovation sociétale ? Transformer la gouvernance publique ? Relier l’individu au collectif ? Sous la direction de Christophe Schoune.

  • Territoires (5) : L’engagement local des coopératives citoyennes

    Les communes wallonnes et bruxelloises peuvent désormais compter sur l’expérience et les compétences des coopératives citoyennes pour développer un projet d’énergie durable. La fédération RESCOOP Wallonie nous donne quelques retours d’expérience.

  • Territoires (4) : Le monde syndical à la rescousse

    Nous poursuivons notre série d’interviews sur les différents acteurs de la société civile qui s'impliquent dans les dynamiques de co-construction de stratégies locales de transition énergétique. Focus sur la participation potentielle du monde syndical.

  • Précarité énergétique : vers un travail de proximité en réseau ?

    Un ménage belge sur cinq serait en situation de précarité énergétique. Or les accompagnements actuels n’y répondent que très partiellement. Retours d’une étude et d’un colloque des Equipes Populaires.

  • Fin de la compensation pour les prosumers : menace ou opportunité ?

    Le mécanisme de la compensation annuelle est remis en question dans les trois Régions. La fin « du compteur qui tourne à l’envers » va stimuler les prosumers à modifier leurs habitudes. Explication des flux du prosumer, sur base d’un cas concret mesuré en 2016.

  • Compteurs Linky : un choix intelligent pour qui ?

    Dès 2019, les compteurs communicants Linky équiperont les ménages wallons. Une décision prise et mûrie de longue date par le gestionnaire de distribution ORES, qui couvre 75% des communes wallonnes.  Une petite révolution. Au bénéfice de qui ?

  • Prix du carbone : la complexité du débat fait le jeu des grands groupes

    Les négociations politiques sur le prix du carbone sont lancées en Belgique. Le poids des lobbies industriels risque d’être déterminant.

Pages