Vous êtes ici
Actu internationale
-
L’Europe prépare la capture et le stockage de CO2 à grande échelle
A partir de 2024, la Norvège stockera 1,5 million de tonnes de CO2 par an dans un réservoir géologique sous-marin. Cette technologie innovante permettra à l’Europe d’atteindre ses objectifs climatiques.
-
Eolien et voitures électriques : comment réduire les besoins de matériaux critiques ?
Plusieurs études le démontrent : une Europe zéro carbone devra réduire les besoins ou remplacer les matières premières critiques, tels que le lithium ou les “terres rares”. Voici comment les secteurs de l’éolien et de la mobilité électrique s’y préparent.
-
La filière éolienne prépare le recyclage de ses matériaux à grande échelle
En Europe, les premiers parcs éoliens onshore commencent à atteindre leur fin de vie. La fédération Wind Europe plaide pour adopter une norme internationale sur le démontage, la réutilisation et le recyclage quasi complet des éoliennes, selon les principes de l’économie circulaire.
-
Le secteur photovoltaïque reste confiant dans son avenir
En 10 ans, le solaire est devenu la technologie la plus installée dans de nombreux pays du monde, grâce à sa compétitivité. Malgré un ralentissement attendu en 2020, la filière devrait ensuite retrouver la croissance et répondre aux défis stratégiques de l’Europe.
-
Renouvelables : 11,5 millions d’emplois dans le monde
Selon un rapport de IRENA, les filières renouvelables continuent à créer de nombreux emplois dans le monde, notamment grâce au développement photovoltaïque. Ces emplois sont de plus en plus féminins.