Vous êtes ici

One Planet Summit : vers une finance durable

Deux ans près la COP21, la communauté internationale s'est réunie le 12 décembre 2017 à Paris pour passer à l'action. Voici comment la finance publique et privée servira désormais la transition énergétique.

One Planet Summit est une initiative politique à saluer. Elle démontre la volonté de la communauté internationale de mettre en oeuvre les Accords de Paris sur le Climat (COP21) et de mobiliser "ceux qui veulent aller plus vite".

"Notre défi aujourd’hui : être à la hauteur de notre destinée commune. Sommes-nous capables de nous unir pour agir concrètement ensemble ?"

Pari réussi!

La communauté internationale a pris 12 engagements pour agir sur 4 leviers :

  • Changer l’échelle de la finance pour l’action climat
  • Verdir la finance en faveur d’une économie durable
  • Accélérer l’action locale et régionale en faveur du climat
  • Renforcer les politiques publiques pour la transition écologique et solidaire

Début décembre, 150 personnalités signait précisément un appel pour un pacte « Finance – Climat » européen, publié notamment dans Le Soir.

Cet appel semble avoir été entendu.

Renouvelle salue ces engagements qui placent la finance au coeur de la transition énergétique.

L'initiative One Planet Summit constitue également un véritable pied de nez à la décision du président américain Trump de se retirer de l'Accord de Paris. La communauté internationale et les entreprises pragmatiques - y compris américaines ! - continuent à avancer !

Parmi les 12 engagements, voici ci-dessous les actions qui mobiliseront désormais la finance publique et privée au service de l'action Climat.

> Marchés publics et accès des collectivités au financement climat :

 

  • « Global Urbis » : création d’un cadre commun entre les villes pour simplifier leur accès aux financements Climat
     
  • Alliance mondiale des villes et des régions pour lancer des marchés publics bas carbone

 

> Révolutions sectorielles vers une économie décarbonnée :

 

  • Création de la coalition Powering Past coal, qui réunit 58 acteurs qui s’engagent à accélérer l’élimination des centrales au charbon traditionnelles, de façon durable et économiquement inclusive, et à imposer un moratoire à toute nouvelle centrale au charbon traditionnelle sans dispositif de captage et de stockage du carbone.
     
  • L’Alliance Solaire internationale se donne pour objectif de mobiliser 1000 milliards de dollars d’ici à 2030, auprès d’investisseurs publics et privés. Cette alliance est née d’un constat : le solaire est l’une des énergies renouvelables les plus abondantes dans des régions du monde qui ne disposent pas toujours des technologies, des financements ou de l’expertise pour l’exploiter à son maximum.
     

> Vers un prix du carbone compatible avec l'Accord de Paris :
 

 

> Action des banques centrales et des entreprises :

 

  • 200 entreprises soutiennent les recommandations du TCFD visant à réorienter les flux financiers vers une transition bas carbone.
     
  • Lancement d’un réseau de finance verte par un groupe de banques centrales et d’autorités des marchés financiers, afin d’accélérer la prise en compte des enjeux climatiques dans la supervision financière.

 

> Mobilisation internationale des banques de développement, qui aligneront leurs financements avec les objectifs de l'Accord de Paris

 

> Les principaux fonds souverains créent un cadre commun pour guider leurs investissements

 

> Mobilisation des investisseurs institutionnels :

 

  • Création de la coalition Climate Action 100+ qui rassemble 225 grands investisseurs institutionnels représentant plus de 26 300 milliards de dollars d’actifs sous gestion pour coordonner leurs actions vis-à-vis des 100 entreprises cotées les plus émettrices de gaz à effet de serre.
     
  • La Breakthrough Energy Coalition  inclut désormais un large réseau de banques, fonds, producteurs d’énergie et entreprises de haute technologie, afin d'investir dans les technologies de rupture et zéro carbone.

> Coalition des philanthropes et fondations pour les financements climat et adaptation

Catégorie: 
Actualité Internationale
Filière: 
9
1

Pour aller plus loin