Vous êtes ici

Climat : Comment atteindre les objectifs de Paris

Selon un nouveau rapport de IRENA, la croissance des renouvelables devrait être 6 fois plus rapides pour atteindre les objectifs climatiques de l’Accord de Paris. Voici une feuille de route pour 2050.

L’agence internationale pour l’énergie renouvelable (IRENA) publie un nouveau rapport intitulé Global Energy Transformation: A Roadmap to 2050.

Un document utile pour orienter les actions politiques nationales et internationales pour le climat.

Les pays signataire en 2015 de l’Accord de Paris se sont engagés à limiter le réchauffement climatique nettement en dessous de +2° durant ce siècle, comparé à l’ère pré-industrielle.

Or il y a urgence : les pays auront épuisé leur « budget carbone » d’ici à peine 20 ans.

Il s’agit dès lors d’accélérer la transformation du système énergétique mondial. Bonne nouvelle : selon ce rapport, les énergies renouvelables combinées à l’efficience énergétique peuvent assurer plus de 90% des nécessaires réductions d’émissions de CO2 liées à l’énergie.

C’est techniquement faisable et plus avantageux aux niveaux social, économique et environnemental.

Mais cela nécessite des politiques volontaristes : la croissance des énergies renouvelables – principalement éolien et solaire - devrait ainsi être 6 fois plus rapides.

Or ces filières sont désormais plus compétitives que les productions classiques. Les pays ont donc tout intérêt à investir dans de nouvelles capacités renouvelables et rentables. D’autant plus que les coûts de productions continueront à baisser d’ici 2020.

Selon le rapport, la transition énergétique pourrait créer 11 millions de nouveaux emplois d’ici 2050 dans le monde (graphique ci-dessous).

 

Catégorie: 
Actualité Internationale
Filière: 
1
3
8