Vous êtes ici

Le plus grand parc solaire du Benelux

La Flandre soutiendra une grande installation photovoltaïque de 100 MW à Lommel. Elle espère ainsi stimuler d’autres projets solaires pour atteindre ses objectifs renouvelables.

Le ministre flamand de l'Energie, Bart Tommelein, a fixé dans un arrêté ministériel les modalités de soutien qui permettent d’autoriser rapidement un projet photovoltaïque de grande envergure à Lommel.

D’une puissance proche de 100 MW, le projet Kristal sera le plus grand parc solaire du Benelux. La construction débutera en septembre 2018. La production d’électricité devrait être opérationnelle mi-2019.

Les panneaux solaires seront initialement placés sur le sol. Plus tard, ils pourront être déplacés pour équiper les toits de nouvelles entreprises sur le site.

Le parc solaire produira 83 GWh par an, ce qui correspond à la consommation annuelle de 24.000 ménages. L'électricité générée sera entièrement consommée par Nyrstar, une société d'électrolyse de zinc voisine et électro-intensive.

Le projet, initié par la Société Limbourgeoise d’Investissement et la Ville de Lommel, bénéficiera d’un soutien en termes de certificats verts à hauteur d’environ 74 €/MWh durant 15 ans.
Le niveau de soutien définitif sera fixé en mars mais on devrait donc tourner autour des 6 millions d’euros par an.

Relancer les grands projets solaires

Depuis la réforme du mécanisme flamand des certificats verts en 2013, aucun grand parc solaire n'a été construit en Flandre. Il a ensuite été décidé d’attribuer des certificats verts sur base d’un facteur variable multiplicateur garantissant la rentabilité des installations photovoltaïques de plus de 750 kW (et empêchant leur sur-rentabilité). C’est ce facteur qui vient d’être fixé par arrêté ministériel.

« La Flandre a un besoin urgent de grands projets photovoltaïques comme celui-ci à Lommel », a déclaré le ministre de l’Energie. « Le gouvernement flamand apporte son soutien pour que ces projets soient rentables. Nous comptons sur Lommel comme un exemple à suivre ».

Selon Bart Tommelein, « le parc solaire Kristal produira 6% des objectifs photovoltaïques que la Flandre doit encore réaliser d’ici 2020. L'électricité sera également consommée localement, ce qui correspond au nouveau modèle énergétique. »

 

Catégorie: 
Actualité Belgique
Filière: 
8

Pour aller plus loin