Vous êtes ici

AL-LEZ Bruxelles !

Avez-vous remarqué ces nouveaux panneaux à Bruxelles ? Depuis le 1er janvier 2018, la Région bruxelloise est devenue une LEZ (Low Emission Zone), une zone de basses émissions. Cette mesure vise à interdire l’accès aux véhicules les plus polluants. Voici l’essentiel à savoir.

Grandes villes = Pollution? Plus pour longtemps 

D’après l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), les émissions polluantes issues des moteurs sont responsables de 75.000 morts prématurées en Europe, chaque année. 

Plus de 200 villes européennes ont décidé d’agir et ont déjà adopté des normes de Zones de basses émissions. En Belgique, Anvers fut pionnière (1er février 2017), suivie aujourd’hui par Bruxelles et bientôt par Gand (2020) et plusieurs villes wallonnes (entre 2023 et 2030). 

En introduisant cette nouvelle législation, la Région bruxelloise permet une diminution des émissions de polluants les plus nocifs, soit les oxydes d’azotes, les particules fines et notamment les black carbon. 

Autrement dit, Bruxelles a pour objectif d’améliorer la qualité de l’air et donc la santé de tous, que l’on soit résident ou visiteur.

La LEZ en pratique

  • La réglementation bruxelloise évoluera par étapes et interdira progressivement l’accès à un nombre croissant de véhicules polluants d’ici 2025. En 2018, seuls les véhicules diesel anciens sont d’ores et déjà interdits (de norme EURO 1 ou sans norme EURO). Seront ensuite interdits les véhicules diesel de normes EURO 2, 3, 4 et 5 et les véhicules essence/LPG/CNG de normes EURO 1 et 2 (mais tous autorisés maximum 8 jours par an avec accès payant). La norme EURO est indiquée sur la carte grise de votre véhicule. Vous pouvez également la retrouver via les outils du site Ecoscore.be (indiquez le modèle de voiture ou le n° de châssis).

  • La LEZ s’applique à toute la région de Bruxelles-capitale et donc dans les 19 communes. Des panneaux de signalisation vous indiquent quand vous entrez ou sortez de la LEZ. Notez que le ring ne fait pas partie de cette mesure et que des parkings de transit ont été mis à disposition. 

  • La LEZ est entrée en vigueur le 1er janvier 2018 et s’applique 7j/7 et 24h/24 (et non pas uniquement en cas de pics de pollution). Mais pas de panique : une période transitoire est prévue afin de permettre aux citoyens de s'adapter et de mieux comprendre cette nouvelle mesure. 

  • Par ailleurs, la Région bruxelloise encourage la mobilité moins polluante : vélo, transports en communs, voitures partagées, taxi, … La prime Bruxell’Air incite par exemple les Bruxellois à renoncer à leur voiture et offre en contrepartie un abonnement gratuit aux alternatives durant une période donnée.

Pour tout savoir sur la LEZ bruxelloise

Vous envisagez d’acheter une voiture électrique ? Lisez les analyses et FAQ de AMPEREs, l’Association pour la Mobilité Propre Electrique et RESponsable.

Catégorie: 
Actualité Belgique
Filière: 
0

Pour aller plus loin